Carnet de voyage à Bamako
Publié le 01/11/2010

Photo du carnet : Carnet de voyage à Bamako

Certains voyagent pendant les vacances, d'autres font un break de plusieurs mois, de plusieurs années pour sillonner la terre. Quelques-uns enfin vivent la découverte d'un autre territoire à travers une expérience professionnelle. Dans ce blog, notre auteur, réalisateur de documentaire, propose son « carnet de tournage », une belle plongée dans l'univers de la musique africaine et plus particulièrement du reggae malien. Pendant un peu plus d'un mois, nous suivons les pérégrinations de Jean-Marie et Joss, venus rejoindre au Mali deux musiciens : Watchman et Koko Dembele, pour enregistrer ensemble les titres d'un album. Chaque étape du documentaire est illustrée par une chanson filmée, une rencontre musicale, comme cette ballade interprétée au N'goni par Doussou qui porte son bébé dans le dos, ce slam de rue sur les femmes du monde, l'interprétation de « Néné », morceau phare du rappeur Amkoullel, ou encore les improvisations du rasta Watchman et les titres de Joss à la guitare, égrenés au bord du fleuve. À travers cette aventure forte en rebondissements (Koko se décidera-t-il finalement à venir répéter ?) mais aussi en belles rencontres musicales, on perçoit un peu de cette Afrique artistique, qui attire de plus en plus de musiciens. Un beau voyage à découvrir au fil de ces pages, entre messages sociétaux sur le sida ou l'immigration en Europe et découverte de l'univers des studios d'enregistrements sur les traces des plus grands : Salif Keita, Alpha Blondy ou encore le regretté Ali Farka Touré, fondateur du studio Bogolan à Bamako dans lequel s'installeront finalement pendant quelques jours nos artistes.

AUTEUR : bamako09
ADRESSE DU BLOG : http://carnetdevoyageabamako.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 07/04/2009Khyber Bazar

Le blog de Genest est si bien présenté et organisé que je crois que je vais tout simplement "pomper" ses textes ! " Peshawar. Drôle d'idée pour u...

• Publié le 01/03/2011Mon petit train-train...

Grenouille voyage seule et en train. Non dénuée d’humour et d’autodérision, cette jeune femme nous distille joyeusement le récit de se...

• Publié le 16/08/2009Long Courrier

Un souffle de vent, la pluie qui prend le relais par intermittence, et nous voilà partis en voyage…Véronique Massenot est de ce type de voyag...

• Publié le 10/12/2010Une famille en vadrouille

Voyager, c'est bien souvent se questionner, à l'image de la famille Chazelle Arsenault partie six mois avec deux enfants : "Est-ce bien raisonnable d...

• Publié le 11/01/2010Sur les Routes du Tonkin

Ce père de famille a réalisé pour la deuxième fois un blog sur son voyage avec « la bande des 6 » (qui s’est finalement révélée n&rsquo...