Carnet de voyage à Bamako
Publié le 01/11/2010

Photo du carnet : Carnet de voyage à Bamako

Certains voyagent pendant les vacances, d'autres font un break de plusieurs mois, de plusieurs années pour sillonner la terre. Quelques-uns enfin vivent la découverte d'un autre territoire à travers une expérience professionnelle. Dans ce blog, notre auteur, réalisateur de documentaire, propose son « carnet de tournage », une belle plongée dans l'univers de la musique africaine et plus particulièrement du reggae malien. Pendant un peu plus d'un mois, nous suivons les pérégrinations de Jean-Marie et Joss, venus rejoindre au Mali deux musiciens : Watchman et Koko Dembele, pour enregistrer ensemble les titres d'un album. Chaque étape du documentaire est illustrée par une chanson filmée, une rencontre musicale, comme cette ballade interprétée au N'goni par Doussou qui porte son bébé dans le dos, ce slam de rue sur les femmes du monde, l'interprétation de « Néné », morceau phare du rappeur Amkoullel, ou encore les improvisations du rasta Watchman et les titres de Joss à la guitare, égrenés au bord du fleuve. À travers cette aventure forte en rebondissements (Koko se décidera-t-il finalement à venir répéter ?) mais aussi en belles rencontres musicales, on perçoit un peu de cette Afrique artistique, qui attire de plus en plus de musiciens. Un beau voyage à découvrir au fil de ces pages, entre messages sociétaux sur le sida ou l'immigration en Europe et découverte de l'univers des studios d'enregistrements sur les traces des plus grands : Salif Keita, Alpha Blondy ou encore le regretté Ali Farka Touré, fondateur du studio Bogolan à Bamako dans lequel s'installeront finalement pendant quelques jours nos artistes.

AUTEUR : bamako09
ADRESSE DU BLOG : http://carnetdevoyageabamako.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 05/10/2009Les docs dakaroises

Camille et Marie, entre l’externat et l’internat, ont décidé d’aller faire un tour au Sénégal. Travail dans un hôpital universi...

• Publié le 01/10/2012Sur les pas des lamas

Avant l’arrivée d’un enfant dans un couple, de nombreux jeunes parents s’interrogent sur les possibilités d’un voyage à 3. ...

• Publié le 01/12/2012Carnet de voyage à Zanzibar

L’intérêt de ce blog ne réside pas tant dans ses écrits, introduction succincte à une île pleine de richesses, que dans sa porte d’e...

• Publié le 01/02/2011Des rizières systémiques

Notre bloggeuse du mois est partie au Cambodge pour un stage avec l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF). Tout un programme e...

• Publié le 23/02/2009 La Thaïlande avec les enfants !

Agréable voyage à suivre que celui de cette famille, avec deux petites filles, partie en Thaïlande à la rencontre des peuples indigènes. S’...