Brésil Durable
Publié le 08/06/2009

Photo du carnet : Brésil Durable

Cette jeune femme « fraichement diplômée » qui « souhaite [s]'engager pour un développement durable» nous propose dans son blog une plongée dans le monde écosolidaire, dans un des pays où son développement est le plus  important : le Brésil. Divisé en deux parties : des séances de sensibilisation avec des classes de Suresnes (92) et la présentation de projets d'économie sociale et solidaire, ce blog se compose d’une série d’articles. Chacun des projets est expliqué et décrit, de ses origines à son fonctionnement, de manière didactique. Cela permet de bien comprendre les différentes déclinaisons de cette forme d’économie respectueuse de l’homme et de l’environnement, dans ce grand pays inégalitaire aux multiples richesses naturelles qu’est le Brésil ! On y découvrira des projets très différents avec un beau focus sur les principes de la marque équitable, bio et branchée de chaussures Veja mais aussi un projet de tourisme environnemental réalisé par une communauté de pêcheurs, l’histoire et le fonctionnement d’une banque de micro-crédit communautaire créée par des habitants d’une favela de Fortaleza ou encore la présentation d’une réserve naturelle en pleine forêt amazonienne, gérée par des chercheurs et en collaboration avec les populations caboclos (métisses  de blancs et d’indiens) de la région,…
Si les descriptions de ces projets restent relativement neutres, le Forum Social Mondial 2009 à Belem, un des prétextes de départ de notre jeune « reporter » pour le Brésil, a été l’occasion de mettre à profit son sens critique : « pour ce qui est de la problématique environnementale le Forum a présenté non seulement des lacunes mais aussi des contradictions. Au Forum il était possible de trouver à foison des conférences sur la crise financière, sur l'éducation, sur l'écologie, sur le réchauffement climatique, sur le droit des peuples, sur les problèmes crées par la grande distribution, sur la criminalisation des mouvements sociaux... par contre pratiquement pas un mot sur les énergies renouvelables, le pétrole, les biocarburants et les OGM!! Encore une lacune qui est d'autant plus surprenante que l'on se demande comment parler de déforestation sans aborder le problème des champs de soja amazonivores destinés à la production de biocarburants. »
Pour un engagement sur la voie durable, dans les traces d’Aude, vous pourrez également consulter notre annuaire de liens sur les vêtements bio et éthiques ou lire notre enquête sur le tourisme écosolidaire et peut-être vous aussi  voyager autrement !

AUTEUR : amaru
ADRESSE DU BLOG : http://bresildurable.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 01/10/2012Sur les pas des lamas

Avant l’arrivée d’un enfant dans un couple, de nombreux jeunes parents s’interrogent sur les possibilités d’un voyage à 3. ...

• Publié le 25/05/2009Petit ruisseau...

Toutes les sympathiques aventures de notre jeune routarde commencent à Madrid et par un titre poétique qui donne déjà envie : « Petit ruisseau ...

• Publié le 01/06/2012L'Europe en interrail

A l’heure des low cost et des formules club tout-inclus, certains ont décidé de découvrir l’Europe autrement en couch surfing et avec u...

• Publié le 08/03/2010Où va le vent...

Ce blog raconte par bribes, les souvenirs de voyage, les souvenirs de la vie de son auteur : « la femme ». On y évoque deux lieux, deux îles où u...

• Publié le 05/10/2009Les docs dakaroises

Camille et Marie, entre l’externat et l’internat, ont décidé d’aller faire un tour au Sénégal. Travail dans un hôpital universi...