La flore du Spitzberg
 
La flore de la toundra est très restreinte. Du sud au nord, on rencontre des landes à arbustes de la famille des salicacées avec de nombreuses espèces de saules herbacés nains, des landes où se trouvent encore quelques arbres comme les bouleaux, puis des pelouses à cypéracées (carex ou laîches, ou de la linaigrette).et joncacées. Enfin des zones où la végétation n'est plus représentée que par des mousses et des lichens (certains consommés par les rennes). Toutes ces plantes ont une croissance ralentie par les conditions climatiques extrêmes. De jolies petites plantes à l’allure délicate s'étalent un peu partout en été. On peut se demander comment, dans un milieu si aride, d’aussi minuscules plantes parviennent à survivre. Ce sont de vraies héroïnes végétales. En effet, pour survivre, ces super-héroïnes miniatures doivent combattre des facteurs extrêmement contraignants tels qu’une saison estivale courte, un climat sec et des vents forts. Les plantes arctiques sont confrontées à des températures s’abaissant jusque sous zéro degré Celsius l’été. Elles ont dû s’adapter à ces gelées estivales pour ne pas être endommagées et pour continuer de produire les graines essentielles à la perpétuation des espèces. En plus, les plantes nordiques sont confrontées au manque d’eau, certaines régions de l’Arctique ne recevant, en moyenne, que 300 mm de précipitations par année, incluant la neige et la pluie.
AUTEUR : gaia
LOCALITE DES PRISES DE VUES : France » Landes
  • note: 0/5

    Aucune description
  • note: 0/5

    Aucune description
  • note: 0/5
    Les linaigrettes (Eriophorum) forme un genre de plantes vivaces qui appartiennent à la famille des Cyperaceae. Noms vernaculaires : linaigrette jonc, herbe à coton ... On trouve communément les linaigrettes dans les endroits humides de montagne, sur terrain siliceux, dans les tourbières. Leur aire de répartition va des régions arctiques jusqu'à nos contrées, en montagne. Autrefois répandues en plaine, elles y sont désormais rares du fait de la disparition de leur milieu. Certaines espèces se rencontrent dans les marais alcalins (terrains calcaires). Dans certaines régions, on a pu se servir de leurs soies comme de coton. Les soies que l'on observe appartiennent aux graines (des akènes). La dispersion des graines se fait par le vent : ce sont des plantes anémophiles.
  • note: 0/5
    Silene uralensis Les Silènes sont des plantes herbacées, annuelles ou vivace du genre Silene appartenant à la famille des Caryophyllacées. C'est un genre comportant de nombreuses espèces, car il a absorbé les anciens genres Lychnis, Melandryum et Viscaria. Ce sont des plantes à feuilles opposées, glabres ou duveteuses. Les fleurs sont en grappes lâches. Le calice est tubulaire portant de 10 à 30 nervures. Le nom du genre est certainement lié au personnage de Silène, père adoptif et précepteur de Dionysos, toujours représenté avec un ventre enflé semblable aux calices de nombreuses espèces, par exemple S. vulgaris ou S. conica.
  • note: 0/5
    la Dryade est une plante dicotylédone, vivace, à racine pivotante, hermaphrodite ; sous-arbrisseau nain et rampant se propageant facilement sur les substrats caillouteux de montagne ou plaine.
  • note: 0/5

    Aucune description
  • note: 0/5

    Aucune description
  • note: 0/5

    Aucune description
  • note: 0/5
    Petite bistorte, une plante herbacée vivace de la famille des Polygonacées.
  • note: 0/5

    Aucune description
  • note: 0/5

    Aucune description
  • note: 0/5
    (Silene acaulis) est une plante vivace rampante, appartenant à la famille des Caryophyllacées et au genre Silene. Il pousse en montagne, dans la plupart des pays d'Europe et dans l'ouest des États-Unis. Les feuilles forment des sortes de tapis de mousse dont émergent des fleurs roses à court pédoncule.
  •  

    Autres albums photos de voyage

VOYAGE EN FRANCE

Découvrez les voyages en France avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en France, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour en France, cliquez ici

Pour un hôtel en France, cliquez ici