Mon Noël au Danemark

Un voyage d'une semaine au pays des vikings pour découvrir les traditions de Noël de ce beau pays. Au Danemark, c'est Jul qui est fêté. A l'époque des vikings, Jul était la célébration du retour de la lumière. Pendant la période de l'Avent, les Danois décorent leur maison avec une couronne comportant quatre bougies. Ils allument une bougie à chacun des quatre dimanches avant Noël. Pendant cette période, les danois fêtent la Sainte Lucie, une fête de la lumière célébrée le 13 décembre. C'est une tradition d'origine suédoise qui est aussi pratiquée au Danemark. Dès le mois de décembre, les maisons se parent de nombreuses bougies posées sur le bord des fenêtres. Les sapins du jardin ou le plus vieil arbre du jardin sont également décorés. Pendant toute la période de l'Avent et des fêtes de fin d’année, il règne dans le pays une atmosphère unique.C'est la période où le vrai concept Danois “hygge” (atmosphère douillette) est présent partout. Séjour essentiellement concentré sur Copenhague et ses environs.
AUTEUR : lulutrotte
LOCALITE DES PRISES DE VUES : Algérie » Bougie
    Københavns Rådhus (Hôtel de ville). On peut voir sur la façade une grosse statue dorée. Il s'agit de l'évêque Absalon qui fonda la ville en 1167. Au-dessus de cette statue se trouve un symbole, c'est bien sûr le blason de Copenhague.
    Les jardin de Tivoli. Un parc d'attractions avec ses manèges, ses restaurants, son Marché de Noël (l’un des plus grands et des plus beaux marchés de Noël d’Europe ). De nuit il devient féerique et romantique. Situé en plein coeur de Copenhague, Tivoli est incontournable!

Ici on se réchauffe en buvant du glögg (vin chaud épicé) et on se régale de petits biscuits de Noël...
    Même les saules pleureurs y sont décorés de milliers de petites ampoules… un spectacle féerique !
    Jour de neige sur Copenhague

Les pubs douillets de Copenhague...

Nyavn, "le nouveau port" de Copenhague et ses charmantes maisons colorées. On y trouve l'ancienne maison de l'écrivain Hans Christian Andersen.

La petite sirène

Ambiance festive dans les rues de la capitale. J-2 du jour de Noël
    Le groupe Lego, société danoise aujourd'hui troisième fabricant de jouets mondial. Ce nom qui vient du danois leg godt, signifie « joue bien ».

Le palais d’Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale de Danemark. Il est constitué de quatre demeures aux façades néo-classiques identiques et aux intérieurs rococo. Les quatre bâtiments entourent une place octogonale (Amalienborg Slotsplads) qui possède en son centre une monumentale statue équestre du fondateur d’Amalienborg, le roi Frédéric V de Danemark.

Le château de Frederiksborg. Situé à Hillerod ce château de style Renaissance a été construit à l’initiative du roi Christian IV de Danemark entre 1560 et 1630 par les architectes Hans et Lorenz van Steenwinckel Le château qui est considéré comme le Versailles danois, est le château le plus grand de Scandinavie

C'est grâce à J.C. Jacobsen, le propriétaire de la brasserie Carlsberg que le château devient le Musée d’Histoire nationale et abrite encore aujourd’hui la plus importante collection de portraits et de peinture d’histoire du Danemark.
    La Brasserie Carlsberg à Valby, l'une des deux grandes marques de bière les plus répandues dans le pays (avec Tuborg).

Ici le moyen de transport privilégié des enfants en bas âge, c'est le vélo-poussette!
    A l'ouest de Copenhague, Roskilde, ancien village viking.
    Sa cathédrale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial
    Ses drakkars
    Son joli port
    Ses anciennes maisons et leur curieux sommet de toiture en arrête de poisson
    Son fjord

Autour, quelques habitations plus modernes...

Il est fréquent de voir le drapeau danois flotter dans les propriétés
    Ici, comme le veux la tradition danoise, des bougies sont disposées pour décorer et illuminer aussi le sapin du jardin.
    Le quartier de Christianshavn, à Copenhague, où nous avons passé 5 nuits chez Carlsen, notre super hôte extrêmement serviable et grâce à qui nous avons beaucoup appris sur le Danemark et ses citoyens.
    Le canal de Christianshavn
    L'église Notre Sauveur, toujours à Christianshavn. Son escalier en colimaçon de 400 marches permet d'accéder à une vue superbe sur la ville, paraît-il. Nous n'avons pas pu y monter car il reste fermé l'hiver.
    Le soleil se lève sur la suède. J'avais très envie de découvrir ce pays. Malmö étant facilement accessible depuis Copenhague, nous avons décidé d'y passer une journée.
    Le pont-tunnel de l'Øresund, qui relie le Danemark à la Suède, de Copenhague à Malmö. Avec ses 8 km il est le pont le plus long d'Europe.
    Ballade le long du littoral

A Malmö, comme à Copenhague, tout est fait pour faciliter la vie des cyclistes
    Malmö mise activement sur le développement durable et fait figure de leader mondial dans ce domaine. Ici, Västra Hamnen, le nouveau quartier résidentiel et commercial de Malmö, respire la modernité et l’originalité.
    Cet éco-quartier est conçu pour être écologiquement et socialement durable. Ainsi du point de vue énergétique, il se veut exemplaire : approvisionné à 100% par des sources d’énergies renouvelables. La démarche met l’accent sur une qualité de vie soignée : forte présence de zones vertes, implantations de bassins, de fontaines, d’hydro-parcs, mais également une valorisation du front de mer grâce à l’aménagement de quais en bois

Turning Torso à Malmö constitue la plus haute tour de Suède et le second immeuble résidentiel le plus haut d'Europe. Il a été conçu par l'architecte Santiago Calatrava Valls.
    Le château de Malmöhus. Après avoir été une forteresse, un château, une prison, c’est aujourd’hui un ensemble de musées.
    Stortorget, place des années 1530.

St Peter Church, le plus vieux momument de la ville. Date du 14ème siècle.
    Pharmacie datant de 1571
    Lilla torg. Les maisons à colombages de cette place datent du 16ème siècle.

Les curiosités du Form Design Center
    Dernier jour dans la capitale. Dernières emplettes aussi... Ici la bibliothèque royale, surnommée "le diamant noir".
    Au Danemark, les maisons sont décorées d’étoiles et de cœurs, de bougies et de figurines représentant les nisser, de petits lutins farceurs. La tradition dit qu’il faut leur donner un bol de gâteau de riz à Noël pour ne pas être victime de leurs facéties !
    Les derniers jours avant la fête, la famille prépare les gâteaux et les friandises. Dans l'après-midi du 24 décembre, les Danois se rendent à l'église pour la messe de Noël. Lors du réveillon, on sert de l'oie, de la dinde ou du canard rôti accompagné de pommes de terres et de chou rouge. Le repas se termine traditionnellement par un plat de riz au lait où se cache une amande entière. Celui qui trouve l'amande reçoit un cadeau, généralement un petit cochon porte-bonheur en pâte d'amande. Les 25 et 26 décembre, on organise souvent un grand déjeuner de Noël, en famille et avec des amis. On se régale de plats froids (smørrebrød) avec de la bière et de l'eau-de-vie. Par ailleurs, chaque société danoise invite ses employés au restaurant pour un déjeuner de Noël.
    Les jolies boutiques de la ville
    Cette semaine de Noël au contact des danois, à découvrir leur mode de vie, leur patrimoine, leurs équipements pratiques et design, leurs coutumes et traditions dans cette période de fêtes de Noël fût un régal à bien des niveaux. L'ambiance "hygge" qui règne ici est indescriptible. On se sent vite tellement bien dans ce pays qu'il est difficile d'en repartir. Je suis conquise!!!

VOYAGE EN ALGéRIE

Découvrez les voyages en Algérie avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en Algérie, comparez les prix !

Pour un hôtel en Algérie, cliquez ici