Sainte-Sophie (du grec ???? ????? / Hagía Sophía, qui signifie « Sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au xve siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.
Détail d'une des mosaïques d'Ayasofia.
La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur.
Le terme kebab (ou kebap) (du turc) signifie « grillade », « viande grillée » et désigne différents plats à base de viande grillée, provenant de Turquie.
Il désigne soit la viande et son mode de préparation, soit le sandwich correspondant. :)
Le loukoum est une confiserie d'origine turque. Il est fait d'une pâte à base d'amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des pistaches, des noisettes ou des amandes.
Le turc comprend de nombreux mots d'origine française, mais dont l'orthographe prête à sourire.
Quelques exemples :
Bisiklet, Otopark, Fotokopi, Tuvalet WC, Taksi, Kuaför...
Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. Lensemble architectural est le plus souvent entouré dune ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre est limité à six pour ne pas excéder les sept de la mosquée de La Mecque. Le toit est souvent en forme de dôme. Cest du haut dun des minarets que le muezzin appelle à la prière au cours de ladhan. Une mosquée est plus quun lieu de culte ; elle sert d'institution sociale, éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée dune madrassa, dun centre de formation, voire dune université. Elle sert aussi de lieu de rencontres et déchanges sociaux.
Le grand bazar dIstanbul (en turc, Kapal?çar?? littéralement « marché couvert ») est l'un des plus grands bazars au monde avec cinquante-huit rues intérieures et quatre mille boutiques.
Il est en quelque sorte "l'ancêtre" des centres commerciaux.
Fondée au iie siècle av. J.-C. par un des rois de Pergame, la cité antique de Hiérapolis se développa grâce à l'exploitation de ses sources thermales. Hiéra était le nom de la femme de Téléphore, fondateur légendaire de Pergame.
Pamukkale est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d'entre elles ont une température de plus de 45 °C, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau.
Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou dune chute deau gelée.
Narguilé, du Turc : Nargile ou shisha sont des synonymes désignant une sorte de grande pipe à eau utilisée principalement au Moyen-Orient pour fumer le tabac.
En Turquie, les cars disposent d'écrans individuels pour regarder des films, d'un steward qui propose des boissons et même du wifi...
Là, je dis "Bravo".
Façade de la Bibliothèque de Celsus, située à Éphèse, qui est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure. Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.
Aucune description
Aucune description
Aucune description
Aucune description
Aucune description
Aucune description
Aucune description
Aucune description
Tree of life 2012
Festival Tree of life 2012
Festival Tree of Life 2012
Aucune description
Göreme est le nom d'une vallée et d'une localité de Turquie situées dans la province de Nev?ehir en Cappadoce.
L'habitat troglodytique est une architecture présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès.
Parc National de Göreme
Parc National de Göreme
Parc National de Göreme
Située en Cappadoce, Derinkuyu est connue pour sa cité souterraine de l'époque paléo-chrétienne, la plus grande de Turquie.
Parc National de Göreme
Autres albums photos de voyage

Nouvelle Calédonie

Eje cafetero

loue maison à la Somone

"Si la mai mare" - Les points forts

San Francisco

Le Queensland