Sur les routes

AUTEUR : estelleplane
LOCALITE DES PRISES DE VUES : Non précisée
    Les etudiants revenant des cours en velo...
    un petit vendeur de legumes allant au marche
    Quand on est pas 4 sur la moto, c'est plus convenable d'etre en amazone pour une femme. Si on se met a califourchon, cela veut dire qu'on est "open", sous-entendu aguicheuses... Donc je me suis mise a l'amazonisme cambodgien et j'adore, on est assise confortablement et on peut regarder derriere !
    Rouler vers le centre-ville, c'est prendre sa mob en famille. Dabord deposer les enfants a l'ecole, ensuite deposer sa femme au marche, puis son grand fils au batiment et enfin soi-meme aller au boulot. Ya pas 50 choix de mode de transport a Phnom Penh...
    la station essence avec le super et le super plus ! Pompe dans le baril par litre et achete par litre aussi...
    La roulotte qui presse le jus de canne a sucre etqui nous le sert avec des glacons... On apprecie beaucoup quand on a roule sous la chaleur toute la matinee !
    La moto vendeuse d'oeuf vous propose : des embryons de poussin cuits-cuits a differents stades de croissance, des oeufs aux epices, des jaunes durs... Bienvenu au paradis de l'oeuf khmer !
    Long Shotran, partenaire de Chamroeun. Elle vend du jus de canne a sucre pressee, des chewing-gums, des boissons fraiches, des fruits, du crédit téléphonique, de l'eau et du coca cola en bouteille. Un genre d'étalage hétéroclite qui revient couramment dans les rues de Phnom Penh… Mais avec toujours une petite variante : les chewing-gums en moins, l'Angkor biere en plus,… "Same same but different !"
    Tha Deam est chiffonniere et partenaire de Chamroeun ! Elle parcoure 20km a pied par jour pour aller chercher des dechets recyclables chez les habitants et dans les poubelles avec sa cariole en taule. Grace a son pret, elle peut accumuler les stocks et les revendre directement a l'usine de recyclage a un meilleur prix que si elle passait par un intermediaire. Avant elle etait vendeuse de fruits, mais etre chiffonniere lui rapporte plus !
    Sur les routes, il arrive frequemment qu'on creve. Ca m'est arrive trois fois en 2 mois et demi... Mais les reparateurs sont partout. pas besoin de marcher plus de 50 metres. On les repere rapidement sur les trottoirs. Ils sont accroupis sous un parasol avec une bassine d'eau, une pompe et leur petite boite a out's !
    Maman, c'est pour toi ! Tu vas en rever jusqu'a ton arrivee au Cambodge, ha ha !!!