Les Fallas
 
Les Fallas, typiques de Valencia et qui n'existe nulle part d'autre, sont une vraie fête où la notion d'éphémérité règne.
AUTEUR : claudianl
LOCALITE DES PRISES DE VUES : Espagne » Valence
  • note: 0/5
    Le 1er mars, la première des nombreuses mascletàs lancent littéralement l’incroyable festival de Valencia. Une mascleta, c’est cinq minutes d’explosions de pétards à faire trembler les murs. Et ca a lieu tous les jours, du 1er au 19 mars, à 14h sur la plaza del Ayuntamiento (la place de la mairie). Il faut imaginer un feu d’artifice, mais en pleine journée ! L’intérêt pour les valenciens n’est pas les belles couleurs dans le ciel, mais bien le bruit que cela engendre. Et je peux vous dire que c’est super impressionnant ! Voici une photo de la place de la mairie (protégée par des grillages) d'où viennent d'être tiré une mascleta.
  • note: 0/5
    Il faut imaginer la fumée que créer una mascleta! Sur cette photo on peut voir une rue parallèle à la place de la mairie, qui pour l'occaz a été coupé de la circulation, étant donné la quantité de fumée qui il y a pendant le show!!! Et au-delà de la mascleta, pendant toute la durée des Fallas, les enfants et les adultes font péter des pétards dans toute la ville, tout au long de la journée ! Parfois avec tout le bruit que cela produit, on se croirait en guerre !
  • note: 5/5
    La grande particularité des fêtes des Fallas est l'implantation des ninots falla dans tous les quartiers de la ville. Un ninot c'est ensemble de figurines ou de personnages faits en bois et papier-maché, peints de couleurs souvent vives, construits autour d’une armature de bois.
  • note: 0/5
    Ressemblant un peu à des dessins animés, ils forment un ensemble dont le message, toujours satirique et plein d'humour, n’épargne ni les politiques, ni la société. Ils sont employés pour faire un commentaire sur les gens du pays, les événements nationaux ou internationaux et sur les personnalités ou caractéristiques de l’année précédente.
  • note: 0/5
    Ils sont érigés par les 380 casal de falleros de chaque quartier. Les casales sont des associations de quartiers rassemblant des bénévoles qui tout au long de l'année organisent et récoltent les fonds pour cette fête.
  • note: 0/5
    Elles peuvent être aussi haut que les immeubles alentours (certaines vont jusqu'à 15 mètres!) et aussi larges que la place où elles seront exposés. Et elles peuvent coûter jusqu'à 120 000 € !!
  • note: 2/5
    Chaque casal expose une falla major et une falla infantil, plus petite, pour les enfants, soit en tout 760 fallas dispersées dans Valence.
  • note: 0/5
    Les œuvres doivent être montées et mises en place dans la nuit du 15 au 16 mars : c’est la Plantà des fallas. Un jury passe voir toutes les fallas de Valence le lendemain et décerne les prix. En voici une en dédicace à notre cher pays!!!
  • note: 0/5
    Les fallas peuvent être admirées par les Valenciens et les touristes pendant 4 jours, avant d’être toutes vouées aux flammes et être brûlées le 19 mars à partir de minuit, là où elles étaient plantées, au milieu d'un embrasement de feux d'artifice : c’est la « crema » des fallas (du verbe cremar, brûler).
  • note: 0/5
    Ce sont les pompiers qui allument et contrôlent les feux, arrosant généreusement les immeubles pour les protéger des flammes, parce que je peux vous dire qu'il fait chaud quand on est proche d'un ninot en flammes!
  • note: 0/5
    Saluée par une tonitruante mascletà, d'autant plus impressionnante quand la place est étroite, éclairée par un feu d'artifice, la falla s'enflamme d'abord lentement, puis se transforme en quelques secondes en un infernal brasier, sous les applaudissements et manifestations de joie du public lorsque la dernière pièce de la falla s'effondre.
  • note: 3/5
    La cremà, c'est l'apothéose des Fallas, la fête qui met fin à LA fête par le feu purificateur. L'événement est non seulement un spectacle unique en son genre mais il sert également de processus libérateur, manière de dire « adios » aux événements de l’année passée: c'est la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps qui sont célébrées. On brûle tout et on recommence.
  • note: 0/5
    C'est toujours un spectacle émouvant et impressionnant que de voir una falla disparaître en fumée et réduite à un tas de cendres. Du grand spectacle ! Il faut assister au moins une fois dans sa vie à un pareil moment!
  • note: 0/5
    En voilà, le ninot a complètement brûlé, et la place se trouve ensuite avec rien de plus qu'un tas de cendres... Mais, heureusement le meilleure ninot élu par le jury aura été mis de coté et sera conservé pour toujours dans le Museo Fallero (musée de Las Fallas).
  • note: 0/5
    Un des spectacles éblouissants des Fallas, les illuminations de rues. En effet, les rues qui mènent aux Ninots se parent toutes de portails lumineux au nom de leur falla et d'illuminations qui attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs qui déambulent sous les tunnels et structures de dentelle de lumière de plus d'un million d'ampoules.
  • note: 0/5
    Les illuminations de rues qui mènent aux fallas du quartier de Russafa sont depuis plusieurs années les plus spectaculaires, les plus populaires et les plus visitées.
  • note: 2/5
    L'inauguration de ces illuminations, lorsque la rue explose soudain de toutes ses lumières, sous la musique des fanfares, est un moment particulièrement impressionnant.
  • note: 0/5
    Chaque année, chacun des quartiers de Valencia élit sa Fallera major, ou Reine de la falla, qui est une jeune femme représentant sa casal de falleros. La sélection se fait tant sur l'aspect extérieur (physique, maquillage, coiffure, maintien, costume, choix des motifs et des couleurs des tissus) que sur les qualités personnelles (motivations, expression orale) et culturelles (connaissance de Valence et sa communauté, de la fête des Fallas, maîtrise du valencien). En bref, elles doivent être tout simplement PARFAITES. L'une de ses Fallera major de quartier sera élue, à l'année suivante, Fallera major pour toute la ville de Valence.
  • note: 0/5
    Et oui, les hommes aussi ont leurs costumes traditionnels! Ils sont pas beaux?? Ils ont trop la classe je trouve!
  • note: 0/5
    Il y a aussi les bébés falleros... Trop mignon!!
  • note: 0/5
    Un autre des moments les plus émouvants des Fallas est l'offrande des fleurs à la Vierge le 17 et le 18 mars. Tout au long de ces deux journées, les « Falleras » de tous âges, vêtues de costumes typiques, et accompagnées de fanfares portent un bouquet qu’elles déposent aux pieds de la Vierge gigantesque installée sur la « Plaza de la Virgen », dont la structure en bois permet d’y entrelacer les fleurs.
  • note: 0/5
    C'est avec 65.000 bouquets d'oeillets que plus d’une trentaine de falleros vont recouvrir au fur et à mesure la statue de bois, haute de 14 mètres, d'un manteau de fleurs dont le motif changent chaque année.
  • note: 0/5
    Et voilà le résultat! Il faut imaginer l’ampleur de cet évènement: environ 60.000 falleras, 32.000 enfants et 10.000 musiciens y participent!
  • note: 5/5
    En plus des Ninot Fallas, des illuminations et de l'aspect plus religieux, les Fallas comporten également des fêtes de rues sans interruption, des concours de paella, des défilés, des concerts en plein air, de la musique traditionnelle, des corridas professionnelles (sans commentaire...), et, dans la plus pure tradition valencienne, des explosions quotidiennes de pétards et des spectacles nocturnes de feux d'artifices. Il faut que vous veniez l'an prochain!!!
  •  

    Autres albums photos de voyage

VOYAGE EN ESPAGNE

Découvrez les voyages en Espagne avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en Espagne, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour en Espagne, cliquez ici

Pour un hôtel en Espagne, cliquez ici