Chengdu

grey paradise
AUTEUR : kaoya
LOCALITE DES PRISES DE VUES : Chine » Chengdu
    et oui l'hebergement joue beaucoup sur notre apreciation des lieus visites. le loft hostel, pas cher, construit a la new yorkaise dans une ancienne imprimerie est vraiment agreable. Claire qui s apprete sur la photo a faire le lit a presque reussi se sentir bien dans le role de la femme au foyer ideale.
    un ilot de France en terre non conquise. gros succes pour les enseignes francaises a Chengdu (Carrefour,Auchan, Decathlon..), peut etre parce que les sichuanais sont tres axes sur la bonne bouffe.
    antidote au ciel gris, les cerisiers en fleurs sont comme une fraise des bois sur un bol de porridge
    Une bague siglee LA Lakers... de quoi faire rever. A quand les portes jartelles RC Strasbourg?
    on a eu l occaz de visiter une reserve de Panda, animal symbole de la Chine mais en quai extinction. on a pu assister a son reveil quotidien suivi apres epouillement d'un bon ptit dej au bambou (sa seule nourriture). une vie nonchalante et agreable, apparemment (Samuel reve de se faire reincarner en Panda). on a entendu l histoire d'un touriste ricain qui voulait se faire fotographier bras dessus bras dessous avec un Panda geant dans une reserve mais le Panda un peu agace lui aurait d'un seul coup de griffe arrache l'ensemble de ses attributs masculins. faut toujours se mefier de l'eau qui dort.
    malheureusement, a Chengdu, ils ont apris comme tout le monde le dialecte local et non le mandarin. communication difficile.
    les mecs n'ont pas le droit de se maquiller? vive l'egalite des sexes.
    on pourrait trouver indecent le fait fait que cette echoppe vende a la fois des accessoirs pour bebe et des clopes. pourtant niveau marketing c'est assez bien pense: les peres de familles qui vont s acheter leur paquet quotidien de honghe sont incites a aussi s occuper de l approvisionnement concernant leur rejeton. en l'abscence de politique familliale, ce sont les particuliers qui savent faire preuve de petites initiatives pour ameliorer le bonheur general.
    la conference televisee sur le tibet, reprise en boucle sur cctv presque autant que les exploits des chinoises au short track pendant les JO nous a appris que si on a besoin de payer un visa d'entree a 500 yuan pour entrer au tibet plus un permis de voyage a 500 yuan pour quitter Lhassa (et plein de trucs administratifs casse-burnes), c'est uniquement pour rentabiliser les investissements public pour la province et pour des raisons securite pour les etrangers pas habitues aux altitudes elevees. ca nous rassure.
    des fouilles recentes ont mis a jour les ruines et pas mal d'objets dates de 3000 ans attribues au peuple Shu maintenant eteint mais a son epoque techniquement tres avance (en temoignent notemment les armes et bijoux remarquablement ciseles). ne manquent que des traces d'ecriture. les archeologues pensent qu'ils ecrivaient sur des ecorces de peuplier, aujourd'hui biodegradees. le musee abritant les fouilles en cours est tres interessant. n'ayant pas d'audio guide, une importante seance de bachotage s'est averee necessaire avant la visite.
    ce masque Shu aux formes et aux lignes tres pures est le symbole de Chengdu.
    ce masque de theatre a prouve que les debut de cet art dans l'empire du milieu remontent a une periode (+ de 3000 ans) beaucoup plus ancienne qu'estime auparavant. Dans la lignee du plus ancien homo sapiens du monde trouve recemment en Chine, cette decouverte alimente les adeptes (chinois) de la theorie de la Chine comme berceau de la civilisation.
    il y a un temps ou certains vendaient (litteralement) leur mere pour en avoir. aujourd'hui ca coute 1 yuan. y a du bon a la modernite.
    dans le quartier bobo de Chengdu, de nombraux artisants s'inspirent des pieces antiques (porcelaines Ming ici) pour leurs propres creations. ca vaut le detour.
    quand la jeunesse s'exprime...
    une balade au nord de la ville nous permet de voir le systeme de derivation du fleuve arrivant en amont. la structure permettant de dispatcher le les flots en differents canaux pour alimenter Chengdu et irriguer les culture est impressionnante. elle n'a pas eu besoin d'etre fondementalement modifiee depuis sa construction il y a 1600 ans.
    permettant de moduler le debit du fleuve et des canaux. ca pourrait etre sympa de se le faire en canoe.

VOYAGE EN CHINE

Découvrez les voyages en Chine avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en Chine, comparez les prix !

Pour un séjour en Chine, cliquez ici

Pour un hôtel en Chine, cliquez ici