Tour du manaslu 2009

Superbe tour effectué en 10 jours avec passage du col du Larkya La dans la neige. Belles rencontres avec les paysans des hautes vallées, des paysages fantastiques. Un bon groupe de 7 randonneurs encadrés par 18 Népalais.
AUTEUR : djrob4446
LOCALITE DES PRISES DE VUES : Népal » Népal
  • note: 2/5

Tour du Manaslu 2009
  • note: 0/5
    10 jours de marche, 120 km, 8 000 m de dénivelé ...!
  • note: 0/5
    6 h de car de Katmandou à Arughat, point de départ du trek .
  • note: 0/5
    Belle marche de 6 h à travers les rizières. La vallée de la Budhi Gandaki sera notre itinéraire pendant 9 jours. Le beau temps 23 j durant.
  • note: 0/5
    Les paysages sont superbes, le vert domine, l’eau est présente partout.
  • note: 0/5
    Quelques passages aériens pour donner un petit frisson.

• note: 0/5
    De nombreux Népalais descendent s’approvisionner vers les villages d’Arkhet ou d’Arughat pour la fête de la danse.
  • note: 0/5
    De religion hindouiste ils sont en bien belle tenue sur ces chemins poussiéreux.
  • note: 0/5
    Après quelques «plats népalais» nous rejoignons le lit de la rivière, utilisons le chemin d’hiver alors que le chemin d’été passe qq 100 m plus haut.

• note: 0/5
    L’eau est grise, bouillonnante à cause des pluies de la queue de mousson.
  • note: 0/5
    Nous changeons de rive sur les traditionnels ponts suspendus, bien sécurisés.
  • note: 0/5
    Le paysage de rizières disparaît dans ces gorges plus escarpées.

• note: 0/5
    «Plats népalais» et ponts suspendus seront encore notre lot quotidien.

• note: 0/5
    Notre guide s’acquittera de son obole au check point maoïste avant la belle montée raide vers Philim.
  • note: 0/5
    Pour notre confort : les porteurs et les cuisiniers.
  • note: 0/5
    Nous quittons l’orientation Sud Nord pour tourner franchement à l’Ouest.
  • note: 0/5
    Nombreux changements de rive sur des ponts probablement solides mais à l’allure précaire ...
  • note: 0/5
    Les physionomies et l’habillement changent : nous entrons en territoire tibétain.

• note: 0/5
    Le camping de Bihi est saturé ... il faudra poursuivre ... une demi heure encore pour trouver un terrain plat dans cette zone accidentée.

• note: 0/5
    De beaux villages tibétains, peuplés surtout de femmes et d’enfants en tenue traditionnelle.

• note: 0/5
    Les champs d’orge brillent au soleil.
  • note: 0/5
    Le massif du Manaslu apparaît enfin, splendide, monumental, impressionnant.
  • note: 0/5
    Un chemin raide conduit à Skyala : de nombreuses maisons tibétaines, mais où sont les habitants ?
  • note: 0/5
    Seul un «moine agriculteur» psalmodie à même le sol avec son moulin à prières.
  • note: 0/5
    Rude montée pour la Gompa à 4000. Malheureusement les nuages de fin d’après midi cachent le glacier du Manaslu.
  • note: 0/5
    Nos offrandes de genévrier cueilli par nos guides serviront-elles ?
  • note: 0/5
    Effervescence au petit matin, à 8163 m le sommet du Manaslu passe du rose au jaune puis au blanc immaculé alors que déjà le vent ébouriffe ses crêtes.
  • note: 0/5
    brrr ... fait pas chaud à 3500 !
  • note: 0/5
    Dans le village de Samagaon, le ballet des fléaux sépare les grains d’orge de leur enveloppe.
  • note: 0/5
    Les enfants suivent notre déambulation, les visages sont marqués par la dureté du climat.

• note: 0/5
    En chemin vers Samdo, alors que la vallée s’élargit, nous longeons par la gauche (naturellement) un mur à mani (pierres gravées).
    En montant à Samdo
  • note: 0/5
    Après midi libre à Samdo : nous poursuivons notre acclimatation en montant jusqu’à la moraine (4100 m) au pied du Pang Phuchi (6335m)
  • note: 0/5
    Nous sommes entourés par les hauts sommets du Manaslu, Lakya Himal, Pang Phuchi, des moraines immenses, des glaciers ... Au Nord, de l’autre côté des crêtes, le Tibet, un monde éloigné mais si proche.

• note: 0/5
    Le cheminement du lendemain apparaît : la trace du col sera dans la neige. Coucher à 18h, il va falloir essayer de dormir à 4500 ! Le ciel est étoilé, le temps sera encore beau demain.
  • note: 0/5
    Lever à 3 h pour un petit déjeuner pris sous la tente. Puis la montée s’effectue à un rythme lent, il faut s’économiser: au moins 5 h à plus de 5000m. Le sentier est constellé de lucioles humaines.
  • note: 0/5
    La nuit s’éclaircit, les sommets sortent de la pénombre, une première halte ravitaillement. Le cheminement reprend, les sommets alentour jaillissent sous les feux de la lumière solaire. La neige est bien là, dure, mais les «vibram» adhèrent.
  • note: 0/5
    Le col est maintenant à notre portée !
  • note: 0/5
    Chacun est concentré sur l’effort à accomplir « vais-je tenir ? le mal des montagnes ? » Enfin, les derniers mètres sont franchis, explosion de larmes, pour ceux qui «osent», à la mesure de l’angoisse mais aussi de l’exploit.
  • note: 0/5
    Il faut attaquer sans tarder la descente raide dans la neige (qq glissades sans gravité) pour terminer cette journée au camping de Bimtang.
  • note: 0/5
    La face Ouest du Manaslu.
  • note: 0/5
    Une rude journée s’annonce encore : elle correspond à deux étapes du programme. Ramkaji, notre guide, doit nous quitter pour accompagner un autre groupe sur le Mera Peak. Montée brutale sur la moraine puis chemin caillouteux avant de rejoindre un bon sentier.

• note: 0/5
    Le domaine minéral disparaît pour laisser place au végétal avec ses belles forêts de pins

• note: 0/5
    Des villages ... mais ils ne sont plus tibétains. Maintenant c’est sûr, nous avons quitté cette formidable vallée faite d’habitants valeureux et de paysages grandioses, la vallée de la Budhi Gandaki.
  • note: 3/5
    Nos remerciements à l’équipe népalaise conduite par Ramkaji et à l’agence de Katmandou Ecology Green Treks.

Aucune description

Autres albums photos de voyage

VOYAGE AU NéPAL

Découvrez les voyages au Népal avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir au Népal, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un hôtel au Népal, cliquez ici