Hainan

paradise island
AUTEUR : kaoya
LOCALITE DES PRISES DE VUES : Non précisée
    en bus multi couchettes qui rapelle des vacances en camping car. mais en version 20 passagers.
    manquait le confort british, une piscine et un meurtre pour qu on se sente comme dans un roman d Agatha Christie.
    patelin sympa raisonnablement touristique, ou l on a aime l accueil chaleureux du bed end breakfast tres cosy tenu par une americaine demarrant une seconde vie et son mari journaliste star du quotidien de Hainan.
    sauvage et brute de decoffrage. la tour au loin est hallucinante: construite sur des bases de tour Eiffel, on lui a rajoute des tuyeres pour lui donner l air d une fusee mais on l a elevee comme un gratte ciel financier. on suppose que les responsables de sa fabrication successifs ont tous voulu ajouter leur touche a l edifice. on aimerait revenir voir le resultat final.
    il faut faire attention de ne pas se retrouver nez a nez avec des jeunes delinquants armes
    attention aussi a ne pas se prendre une fleche perdue dans le cadre de la chasse aux volatiles (les armes a feu sont interdites sur l ile d ou l utilisation d arbaletes)
    temple de la virilite montrant le patriarcalisme inherent aux rtaditions de vie a Hainan
    en bus de campagne. paysages magnifiques quoique difficilement photographiables, des rizieres etagees aux forets tropicales.
    comme dans tous les villages du monde ils squattent tranquillement a l arret de bus. ceux qui ont un scooter ont la classe
    la "montagne aux 5 doigts" presente 5 sommets semblables vue de l ouest aux doigts d une main. ascention assez ardue dans un climat tropical et entoures de moustiques.
    les sommets etaient nimbes de nuages opaques. on n,a donc pas eu la vue escomptee sur la foret primaire. mais on est quand meme content de notre grimpette.
    on a pu croiser un village Li, l une des ethnies (avec les Miao) natives de Hainan avant la colonisation des Han. repousses vers l interieur des terres, les mecs avec lesquels nous avont discute etaient tout bourres et semblaient pas faire grand chose de leur journee. les enfants par contre sont scolarises des 3 ans dans une ecole toute recente et connaissent pas mal de mots anglais. on a bien senti dans ce village la "sinisation" a marche forcee des peuples peripheriques de l empire du milieu.

fait enfin son apparition lorsqu'on arrive a Sanya, la ville touristique de Hainan.
    est superbe ca nous manquait!
    nous devoile la chance qu on a de profiter de plages conviviales avant que les gros blocs betonnes qui pointent de partout ne viennent recouvrir toute la baie.