grande muraille (chang cheng)

GR20000
AUTEUR : kaoya
LOCALITE DES PRISES DE VUES : Non précisée
    la balade commence par une bonne grimpette au milieu d une maree de touristes (chinois en pelerinage, occidentaux sur une des etapes recommandees du Routard) et de vendeurs locaux qui nous suivent sur des kilometres
    jalonnant la muraille construits pour stocker le materiel et permettre aux grades de se reposer. on s y sent bien mais bien qu ils aient ete deja restaures on aurait besoin d un bon coup de Valerie Damido pour s y installer.
    nous a accompagnee pendant 7 km en communiquant avec nos rudiments de chinois. elle a bien fait: on a fini par lui acheter des baguettes-souvenir. on espere qu elle s est paye une bonne bouffe avec.
    au fur et a mesure qu on passe les sommets intermediaires, la vue devient somptueuse. l impression d immensite est impossible a rendre avec des photos.
    au parti communiste
    les chiottes sur la muraille sont 2 trous donnant sur la pente exterieure au mur. la pluie evacue elle meme les excrements sur la pente. l ennui c est qu il pleut rarement dans ce coin..
    de la partie restauree. les 99% non restaures de la muraille resemblent a ca. nous on trouve que ca a du charme.