VVF et l'UFCV bâtissent le dispositif « Evasion Handicap Famille »
Publié le 17/02/2021
 

VVF et l’UFCV s’associent pour lancer le dispositif « Evasion Handicap Famille » en direction de personnes handicapées âgées de 10 à 30 ans et de leurs proches.

Partir en vacances quand on est atteint d’un handicap ou si cela touche un membre de la famille n’est jamais évident. Les lieux d’accueil améliorent la prise en charge des personnes handicapées ou à mobilité réduite mais certains d’entre-eux sont encore réfractaires pour moderniser leur enceinte. Cependant les choses tendent à changer au sein des entreprises du voyage et du tourisme. Preuve en est avec VVF (Villages Vacances Familles) et l’UFCV (Union française des centres de vacances), deux acteurs de l’économie sociale et solidaire du tourisme qui viennent d’annoncer la création de l’offre « Evasion Handicap Famille » avec le soutien de la Fondation Orange.

Un dispositif en direction des aidants familiaux également

Le but de cette union est de permettre aux personnes de 10 à 30 ans en situation de handicap mental ou psychique, de polyhandicap ou atteintes d’autisme de partir en vacances avec leur famille dans un village vacances. Vingt lieux griffés de la marque VVF ont ainsi été recensés pour les recevoir dès ce printemps et durant tout l’été. Pour une meilleure prise en charge, les personnes visées par ce nouveau dispositif de vacances seront regroupées sur les mêmes lieux selon leur handicap. Au programme, mer, montagne et campagne pour du farniente, de la découverte, et des activités adaptées en compagnie des professionnels de l’UFCV.

Dans un communiqué commun les deux entités expliquent que les bénéficiaires du dispositif auront « une prise en charge sécurisée et experte 5 jours par semaine dans un espace dédié ». Le communiqué poursuit en soulignant que l’accueil se fera à travers « des moments bienveillants de détente et de partage en mini-groupe de maximum 3 participants en situation de handicap pour faciliter l’inclusion et le vivre ensemble. Au programme : animations au sein de notre cocon, sorties et activités inclusives au sein du village vacances ».

Cet accord bicéphale vient à point nommé après une année 2020 catastrophique sur la prise en charge des handicapés, au sein des unités spécialisées durant la pandémie, laissant ainsi dans une situation d’isolement criant de nombreux handicapés et leur famille. En France les aidants familiaux sont près de onze millions, soit un français sur 6 à soutenir au quotidien un proche devenu totalement dépendant en raison d’une maladie, d’un handicap ou de son âge. Ce nouveau dispositif est une véritable bouffée d’oxygène pour eux qui au quotidien sont confrontés aux difficultés de s’occuper d’un proche handicapé. Ils sont souvent dépourvus de moyens, de soutien, sont incapables de partir en vacances pour des contraintes financières et techniques toujours plus grandes. Les aidants familiaux vont ainsi bénéficier enfin d’une offre adaptée pour profiter de précieux moments récréatifs et de détente.

Les villages vacances accueillant le dispositif :

Handicap mental et psychique
- VVF Les Plages du Médoc à Soulac-sur-Mer (Gironde)
- VVF Les Pierres Rouges à Collonges-la-Rouge (Corrèze)
- VVF Le Plateau Provençal à Lagrand - (Hautes-Alpes)
- VVF Les Ecrins à Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
- VVF Lac de Vouglans à Maisod (Jura)
- VVF Les Rives de Dordogne à Martel-Gluges (Lot)
- VVF Pointe Bretagne à Argol (Finistère)
- VVF Le Parc des Vosges du Nord à Bitche (Moselle)
- VVF Les Portes des Monts d'Ardèche à Tence (Haute-Loire)
- VVF Les Gorges de l'Allier à Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire)

Polyhandicap
- VVF Le Clos des Cigales à Montagnac (Hérault)
- VVF la Côte Normande
à Veules-les-Roses (Seine-Maritime)
- VVF Les Plages de Guérande
à La Turballe (Loire Atlantique)

Trouble du spectre autistique
- VVF Le Sud Aveyron à Brusque (Aveyron)
- VVF Les Fontaines des Vosges
à Saâles (Bas-Rhin)
- VVF Sud Vercors
à Die (Drôme)
- VVF Les Lacs du Cantal
à Champs-sur-Tarentaine (Cantal)
- VVF Les Monts du Jura
à Lelex (Ain)
- VVF Les Bords du Lac
à Éguzon (Indre)
- VVF l’Écrin Normand
à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime)

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite