Voyager en septembre, un très bon plan
Publié le 27/08/2020
 

Partir en vacances en septembre, relève pour certains de l’acrobatie ou du funambulisme et pourtant il y a tout à gagner en voyageant après tout le monde loin de la foule et de l’agitation estivale. Tour d’horizon de quelques lieux à découvrir.  

Les grandes vacances touchent à leur fin avec leurs lots de bons souvenirs estivaux, de barbecues en famille ou entre amis, de parties de pétanques, ou encore de farniente sur la plage, de rigolades. Des moments gravés que rien ne saurait enlever mais tout le monde ne part pas vacances en juillet et août pour vivre ces moments d’une saison que beaucoup de monde attend avec impatience. Une partie de la population choisit d’éviter les grandes vacances pour partir en septembre, loin de l’agitation, de la foule sur les plages ou sur les sentiers de randonnées. Et si c’était cela le bon plan pour profiter d’une arrière-saison encore ensoleillée et prometteuse. 

Le bouillonnement estival, dans certaines zones touristiques très fréquentées, a tendance à pousser certaines personnes à préférer le mois de septembre. Les lieux touristiques d’importance sont plus accessibles et plus respirables puisqu’une grande partie de la population est retournée au travail ou sur les bancs des écoles, collèges, lycées et universités. Les prix pratiqués pour une location estivale ont tendance à s’envoler. A partir du mois de septembre ceux-ci baissent et donc il est possible de trouver des bons plans moins onéreux pour profiter encore plus des vacances. Le climat est encore très doux que cela soit au nord ou sud de la France. Vous pourrez ainsi découvrir les trésors dont regorge le pays. A défaut de partir à l’étranger cette année à cause de la pandémie de covid-19, sillonnez les routes de France pour un voyage tout en couleur et en beauté.  

Nos 11 propositions de voyage en France 

- L’Ile de Ré, largement fréquentée durant l’été et moins accessible, aura tendance à séduire plus d’un curieux en quête de tranquillité et de découverte d’une île qui offre bien des possibilités à ceux se donnant la peine de vouloir la découvrir. Les pistes cyclables et les dix petits villages en bord d’océan seront au centre du programme de vos visites. 

- Que dire de la Dordogne et du Lot et de leurs merveilles architecturales médiévales. De Beynac et Cazenac en passant par Castelnaud-la-Chapelle ou encore Rocamadour, ces deux départements sont des coups de cœur pour les personnes amoureuses du patrimoine médiéval. La conservation de ces lieux chargés d’histoire est prodigieuse pour comprendre la construction du pays. Le cinéma ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque de nombreux films de cape et d’épée y ont été tournés (Jeanne d’Arc, La fille de d’Artagnan, Le dernier duel qui sortira en 2021...).

- La Corse ravira plus d’un touriste en quête de paysages fantastiques, d’une gastronomie généreuse et pleine de goût, de plages paradisiaques et de sentiers du GR20. La Corse offre donc toutes les possibilités aux vacanciers de septembre.

- Les charmes du Pays Basque, de sa gastronomie et de son paysage entre océan et montagne plairont assurément à ceux recherchant les charmes d’une culture forte et d’une architecture soignée et ancestrale. Les trois provinces du Pays Basque Nord sont à visiter. Avec quatre des plus beaux villages (Sare, Ainhoa, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence), du label éponyme, cette terre saura donc vous séduire. Vous pourrez découvrir les champs de piments autour d’Espelette, puisque la récolte a commencé le 15 août et se poursuit jusqu’au 30 novembre.

- La route des vins en septembre est également un très bon choix puisque les raisins arrivent à maturité. C’est le bon moment pour aller voir les récoltes et le travail qui s’ensuit dans les chais. En Aquitaine, vous pourrez faire une boucle entre le Bordelais, la Dordogne, la Basse-Navarre en Pays Basque du côté de l’appellation Irouléguy. Les vignobles de Côte du Rhône, du Beaujolais, et ceux de la Champagne n’ont rien à envier à ceux du Bordelais.

- La Bretagne, par ses côtes et son intérieur, a toutes les caractéristiques d’une destination idéale avec des villages très marqués par une architecture propre à la région et qui mérite toutes les attentions. Les petits ports bretons sont des lieux de vie qu’il faut instamment fréquenter ainsi que ses îles et presqu’îles. La Bretagne ça nous gagne tous.

- La Normandie, sa voisine déploiera assurément la finesse de ses paysages du bocage et de grandes plages marquées par le débarquement et dont les touristes viennent encore en faire la découverte dans un tourisme mémoriel toujours aussi important.

- Plus loin dans les terres, les Alpes, avant la tombée des premières neiges, montrera ses plus beaux atours colorés quand l’automne pointera le bout de son nez. Les randonneurs y seront à leur aise avec des paysages splendides.

- Et pourquoi pas s’organiser une virée sur les bords de Loire à la découverte des nombreux châteaux. Chenonceaux, Cheverny, Amboise et toutes les autres merveilles architecturales de la région Centre-Val de Loire sont de très beaux lieux qu’il convient de rajouter à la liste des lieux à visiter quand on part en vacances.

- Le Massif Central, le Jura, les Vosges et leurs monts vallonnés sont autant de lieux qu’il faut fouiller pour prendre de la hauteur et respirer l’air de la moyenne montagne.

- L’Alsace et ses charmants petits villages typiques sont très appréciés des vacanciers. Les encorbellements et la qualité des décorations sont de sacrés atouts pour découvrir la culture alsacienne. Et pourquoi pas manger une choucroute avant l’hiver et boire une bonne bière (avec modération) en terrasse à proximité de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Les bords de Rhin sont très beaux durant l’arrière-saison avec les arbres se parant de couleurs magnifiques.

Cette liste est évidemment extensible tant la France est très belle à visiter. De charmantes rencontres avec la nature et le patrimoine vous attendent. Profitez-en au maximum.

 

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 18/06/2020Sauve ton hôtel et tes vacances

    Le Groupe Machefert a lancé le 7 mai la plate-forme « Sauve ton hôtel » pour faire face à la crise du Covid-19. Plus de 130 hôteliers ont répondu à l’appel pour s’affranchir des grands majo...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 19/02/2000Les autres carnets d'artistes voyageurs

    Carnets des artistes voyageurs d'Uniterre

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 13/02/2009Patrick Fouilhoux

    Patrick Fouilhoux a étudié les Beaux-arts en France, en Suède et aux Etats Unis. Il peint, enseigne la peinture dans son atelier et rapporte aquarelles, des carnets de voyage de ses nombreux voyages...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 26/01/2009Lara Sabatier

    Présentation de l'artiste voyageuse Lara Sabatier, franco-brésilienne exilée par l’amour en Bolivie. Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs pour y développer son talent, e...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 16/07/2013Direction les parcs d'attractions pour un week-end de folie !

    Uniterre sélectionne pour vous la crème des parcs d’attractions français et dans les alentours pour vous détendre le temps d’un week-end. Sensations garanties…

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite