Voyager depuis son canapé avec la plateforme vidéo Youtube
Publié le 12/02/2021

Alors qu’il est impossible de voyager hors de nos frontières, il est toujours possible, en attendant que la situation sanitaire s’améliore, de s’échapper en voyageant depuis notre canapé avec la plateforme Youtube qui regorge de nombreuses vidéos.

En ces temps de disette pour l’industrie du tourisme et du voyage, partir dans un autre pays paraît très compliqué. En vacances, en pause au bureau, en quarantaine ou à la retraite, l’objectif est de contrer l’ennui. En attendant de retrouver le chemin des aéroports, des gares ou des ports, il est possible de fuir la morne ambiance qui nous guette à travers Youtube. La plateforme permet de visionner de nombreuses vidéos pour s’évader. L’évasion comme leitmotiv pour s’accorder une belle échappatoire et pourquoi pas préparer ses futures vacances. Tour d’horizon exhaustif de ces chaînes Youtube qui nous amènent à rêver.

Voyagedu bout du monde

Comme son nom l’indique nous partons au bout du monde, aux confins de la planète pour voyager. Cette chaîne est consacrée aux reportages de la série documentaire « Des trains pas comme les autres » que France 5 diffuse depuis de sa création. Aux commandes Philippe Gougler qui voyage en train à travers le monde. Programme hautement réjouissant et enrichissant on y découvre des paysages magnifiques et des portraits de personnages étonnants. Le rail est un formidable moyen de relier plusieurs villes, pays et continents. Phlippe Gougler l’a bien compris et nous emmène à la découverte de ces surprenants trains.

Faut pas rêver

C'est la chaîne Youtube de la série documentaire de France 3 « Faut Pas Rêver », animée elle aussi par Philippe Gougler en alternance avec Carolina de Salvo. Elle dévoile les reportages diffusés par la chaîne du service public. Un replay plein de charme et de découvertes singulières. Les aventuriers de France 3 partent rencontrer les populations, des savoir-faire, des monuments et des paysages avec toujours cette idée de montrer les choses sous un autre angle. En quête de nouveautés et de découverte, Faut pas rêver propose des escapades réjouissantes et positives et il faut l’avouer on aime beaucoup ce joli programme créé par Georges Pernoud en 1990.

Echappées Belles

Chaque samedi soir, France 5 nous emmène à rêver à travers cette jolie émission qu’est Echappées Belles. En alternance les présentateurs partent découvrir différents pays et les régions de France. Découverte du patrimoine culturel, culinaire et architectural, Echappées Belles est une belle émission où les guides nous emmènent aux quatre coins du monde pour voir autrement ce qui nous entoure. Les équipes de tournage de l’émission nous offre de très belles images des paysages. Pour sa 15e saison, l’émission est toujours au top et les audiences sont au beau fixe. Il n’y a pas de secret, cela se résume à la qualité des reportages conjuguée à l’envie d’évasion des téléspectateurs.

Des Racines et des Ailes

L’émission « Des Racines et des Ailes » diffusée sur France 3 n’échappe pas à la règle de sa chaîne Youtube pour revivre en replay les différents numéros. A travers des reportages particulièrement soignés tant sur l’image que le contenu, Des Racines et Des Ailes transporte au cœur même d’un riche héritage patrimonial. La parole est donnée à celles et ceux qui en sont les restaurateurs, les bénéficiaires ainsi qu’aux passeurs d’histoire qui transmettent cette précieuse culture. De quoi inspirer les personnes en quête de nouveautés.

Le Pays préféré des Français

Cette chaîne Youtube est issue de la série documentaire de France 5 : « Les 100 lieux qu’il faut voir ». Les vidéos sont entièrement dédiées à la France et à son immense patrimoine historique, culturel et architectural. Cette série offre de jolies escapades dans les villes et villages de France. Des détours qui valent vraiment le coup d’œil pour parfaire sa connaissance du territoire et en découvrir de nouveaux pour préparer ses vacances en toute quiétude.

Touropia

La planète est vaste et regorge de nombreuses richesses qui émerveillent petits et grands. Des voyages pour découvrir ces paysages qui nous font rêver quand on aperçoit une vidéo ou une photo. Cette chaîne Youtube issue du site internet éponyme propose des vidéos sous la forme d'un best-of de différents lieux à visiter. Touropia permet ainsi d’avoir une vision exhaustive de ces beaux endroits à voir dans le monde. On s'évade autour du monde et pourquoi pas avec l'idée de préparer ses vacances. Et les images filmées par drone sont époustouflantes.

Mojo travel

Dans la même veine que Touropia, Mojo Travel édite également des vidéos sous forme d'un best-of et invite donc les internautes à la rêverie, à la découverte et au voyage. Au programme, le patrimoine naturel, gastronomique et architectural pour s’évader le temps de quelques minutes où pour plusieurs heures avec l’enchaînement des vidéos. Une belle escapade pour apprécier et échafauder ses plans en vue de voyager. Là aussi les images tournées par drone viennent magnifier les paysages et donnent réellement envie de les découvrir et les protéger.

Pour aller plus loin

On aurait évidemment pu ajouter bien d'autres chaînes Youtube. L'immense catalogue de la plateforme nous prend à rêver et à imaginer nos futures destinations. Ici la liste est bien entendu exhaustive et aurait pu être plus longue encore. Avec cette sélection, vous en avez déjà pour plusieurs heures de visionnage et de découverte en France et dans le monde entier en cliquant que les vidéos. Bon visionnage et bon voyage.

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...