Visitez la Côte Basque autrement
Publié le 08/10/2020
 

Les vacances au Pays Basque ne sont pas faites que de farniente sur les plages, les vacanciers peuvent également découvrir le paysage d’une manière totalement différente en embarquant sur le Nivelle V depuis le Port de Saint-Jean-de-Luz pour des croisières très visuelles.

Découvrir la Côte Basque différemment à travers un bateau, c’est le credo du Nivelle V, cette longue embarcation qui d’Avril à mi-octobre propose aux estivants de monter à son bord pour une croisière. Au départ du port de Saint-Jean-de-Luz, trois croisières sont proposées : jusqu’au port de Fontarrabie, au large d’Urrugne la ville voisine et vers le Nord jusqu’à Biarritz. Trois escapades pour voir le trait de côte d’une manière totalement étonnante et complètement différente. Des vues panoramiques exceptionnelles avec en fond les premiers contreforts de la chaîne des Pyrénées et le fameux triptyque (Rhune, Jaizkibel et Trois Couronnes) qui domine la côte.

Un paysage à couper le souffle où le public peut se rendre compte de la fragilité de la Côte Basque et de ses éléments géologiques. Les Falaises de flysch au Rocher de la Vierge en passant par les plages, le bateau sillonne des circuits adaptés pour les vacanciers et même les locaux désirant découvrir autrement le paysage. Ces croisières font le bonheur des photographes, surtout quand le soleil est à son zénith, pour capturer des clichés hors normes, magiques ou encore rêveurs. Évidemment pour embarquer, sur le Nivelle V qui fait la boucle tous les jours selon les conditions météorologiques, il ne faut pas avoir le mal de mer.

Un trait de côte fragile

Pour appréhender au mieux la particularité de ces paysages qui s’offrent depuis Saint-Jean-de-Luz, les circuits sont commentés. Que l’on aille au sud vers Fontarrabie ou au Nord vers Biarritz, les paysages sont différents. Plus urbanisés sur cette dernière station balnéaire, on y retrouve juste avant d’arriver au Rocher de la Vierge, les plages de Bidart, Guéthary et son petit port. On y découvre la diversité des paysages et de leur richesse avec ces lieux prisés du public mais vus autrement.

Pour arriver à Fontarrabie, le bateau va longer la côte, plus sauvage et beaucoup moins urbanisée avec des roches plus friables et un trait de côte que l’on devine très fragile. En effet, la route de Corniche, longeant le littoral et s’échappant jusqu’à Hendaye, est menacée par l’érosion. Les tempêtes automnales et hivernales viennent éroder le littoral. Les guides du Nivelle V le mentionnent durant le parcours afin de parfaire l’information des personnes ayant acheté leur billet pour cette croisière.

Les pêcheurs ne sont pas en reste puisque le Nivelle V propose également, aux mêmes dates que pour les croisières, des parties de pêche en mer. Au large en famille ou entre amis, les poissons n’ont qu’à bien se tenir. Cannes et appâts sont fournis à bord.

Pour aller plus loin : renseignements et réservations au 06 09 73 61 81 ou www.croisiere-saintjeandeluz.com

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite