- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Vers un passeport covid pour convaincre les voyageurs de prendre l'avion
Une multinationale suisse, avec l’aide d’une start-up singapourienne, souhaite mettre en place un passeport covid pour redonner confiance aux voyageurs afin de prendre l’avion.
Depuis le début de la crise sanitaire, le trafic aérien a été durement touché. La fuite en avant des voyageurs met à mal les compagnies aériennes qui se demandent encore comment retrouver la confiance alors qu’elles tablent sur des pertes de 84 milliards de dollars cette année. Les destructions d’emplois se multiplient et l’IATA pense que la situation ne risque pas de s’arranger avant 2024.
A moins que pour enrayer la situation, des solutions éclosent. La multinationale suisse SGS en partenariat avec la start-up singapourienne AOK Pass, pense avoir trouver une solution en proposant la mise en place d’un passeport anti-covid numérique. Pour obtenir ce document indispensable, il faudra passer avant par un test PCR négatif. En proposant cette résolution, le but est de l’institutionnaliser à travers une application où le voyageur renseignerait les résultats de son test PCR récent effectué dans une clinique dédiée. Avec une telle activité numérique, le but est de protéger la confidentialité et la vie privée des utilisateurs à travers une technologie en blockchain peer to peer, Dans une vidéo explicative postée sur Youtube, AOK Pass explique que les utilisateurs gardent à tout moment le contrôle intégral des données personnelles et ne sont pas stockées sur des serveurs.
Cet outil doit donner la possibilité aux états touchés par la pandémie de rouvrir leurs frontières. 170 aéroports ont déjà fait savoir leur intérêt et s’apprêtent à l’adopter et la chambre de commerce internationale (ICC), regroupant 45 millions d’entreprises. Avec la mise en place de mesures de quarantaine qui se généralisent, cette réponse peut s’avérer judicieuse mais il en faudra plus. En effet, SGS devra convaincre les responsables étatiques du bien fondé de cette réponse. Ce passeport est l’initiative d’une société privée et seuls les états sont habilités à éditer et transmettre ces documents officiels. Cette harmonisation souhaitée ardemment par les créateurs et les promoteurs de ce nouveau système est loin d’être adoptée tant les états ont des positions différentes sur le coronavirus et sa gestion.
Pour aller plus lon : la vidéo expliquant l'AOK Pass :
Autres articles de voyage
Article rédigé le 14/12/2008Nouvelles technologies et outils du voyage - 3
Aujourd’hui peu de voyageurs se contentent encore de partir sac sur le dos, pouce levé, sans emmener un appareil numérique ou passer dans un cyber café pour donner des nouvelles.
» Lire la suiteArticle rédigé le 15/01/2021Covid-19 : le gouvernement renforce son dispositif pour les voyages internationaux
Pour lutter contre la propagation de la covid-19, le gouvernement renforce ses mesures notamment pour les voyageurs entrant sur le territoire français.
» Lire la suiteArticle rédigé le 23/02/2009Voyage de femmes
«Sous un costume correct de jeune fille européenne, je n’aurais jamais rien vu, le monde eût été fermé pour moi, car la vie extérieure semble avoir été faite pour l’homme et non pour la fem...
» Lire la suiteArticle rédigé le 24/11/2020Décision repoussée entre le 5 et 8 décembre pour l'ouverture des stations de sports d'hiver
Les professionnels de la montagne vont encore attendre avant de savoir s’ils pourront travailler pour les fêtes de fin d’année. La décision sera rendue entre le 5 et 8 décembre.
» Lire la suiteArticle rédigé le 20/08/2013Le parc national des Everglades en Floride
Au pied d’un état de soleil et de plages, le parc national des Everglades apparaît comme un mirage verdoyant. Rivières d’herbe oui, mais aussi labyrinthe de marécages, entrelacement de canaux na...
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite