Le tour du monde en 80 jours
Publié le 23/10/2010

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde dans sa vie. Beaucoup d’entres vous l’ont déjà fait et nous en parlent longuement dans leur blog. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui le roman de Jules Verne, « le tour du monde en 80 jours » publié en 1873, qui nous raconte l’histoire d’un gentleman Anglais, Phileas Fogg, qui a réussi à le boucler en 80 jours sans tous les moyens de transports que nous connaissons aujourd’hui.

Le roman de Jules Verne raconte l’histoire de Phileas Fogg, accompagné de son serviteur Français  et non moins connu Jean Passepartout. Cette aventure est rendue possible grâce au progrès technique de l’époque en termes de transports (chemin de fer, bateau à vapeur).

Ce roman est l’occasion pour l’écrivain d’aborder différents sujets comme la fidélité entre Phileas et Jean Passepartout mais aussi l’excentricité et le flegme incarné par le personnage principal du livre Phileas Fogg. La course contre le temps prend toute sa place avec la mission principale de l’histoire, réussir à boucler le tour du monde en 80 jours.

Ce livre a inspiré beaucoup d’événements actuels comme le « trophée Jules Verne », défi nautique en équipage qui consiste à faire le tour du monde le plus rapidement à la voile. Loïck Peron a remporté la dernière édition en plaçant le record à 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes soit une moyenne de 19,75 nœuds.

Une adaptation du livre par Sacha Danino et Sébastien Azzopardi est au Théâtre du Splendid à Paris pour la 8ième saison, vous pourrez trouver des places pour ce spectacle ici : le tour du monde en 80 jours au Splendid

Si vous souhaitez vous replonger dans la lecture de ce livre, vous pouvez le retrouver au format Ebook gratuitement ici : version ebook gratuite

tour du monde en 80 joursle tour du monde en 80 jours au splendid

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...