Samedi soir on s'échappe dans les Vosges sur France 5
Publié le 26/05/2021
 

France 5 diffuse samedi soir un nouveau numéro d’Echappées Belles sur le Massif des Vosges qui met une nouvelle fois le patrimoine et la nature à l’honneur.

La semaine dernière les grands espaces des Cévennes étaient à l’honneur dans Echappées Belles sur France 5, rebelote cette semaine mais cette-fois-ci c'est le Massif des Vosges qui attend les téléspectateurs. Un rendez-vous nature et découverte dans un massif qui s’étend sur sept départements de l’Est de la France et blotti entre les forêts, les lacs et la moyenne montagne. C’est un terrain idéal pour l'observation de la faune et de la flore. En immersion durant plusieurs jours le temps du tournage, Jérôme Pitorin et les équipes de l’émission ont parcouru le massif à la rencontre des habitants pour s’enivrer de ce paysage et des activités proposées dans ce magnifique écrin de verdure. Surnommé le « petit Canada », le Massif des Vosges est le lieu idéal pour satisfaire sa soif d’aventure, été comme hiver avec différentes activités de plein-air, ou de découverte historiques  avec la visite de nombreux châteaux médiévaux.

Jérôme Pitorin a une nouvelle fois entonné le chant du partage qui lui sied si bien en rencontrant les gardiens des nombreuses richesses de ce temple vert. Comme autour du lac de Pierre Percée, en compagnie de Christophe, chef de projet Tourisme pour le massif des Vosges. Ou encore au théâtre du Peuple, installé à Bussang, qui est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 2 août 1976. Echappées Belles s’offre également une balade en voiture ancienne sur la route des Crêtes au cœur d’un paysage à couper le souffle. Jérôme Pitorin, amateur de sensations fortes, s'est élevé dans les airs lors d'un vol en parapente. Une sensation aérienne de liberté pour un moment magique au-dessus du Ballon d'Alsace. Des images extraordinaires pour des instants uniques et spectaculaires. 

Dans ce numéro inédit, l'émission promeut bien évidemment l'artisanat local et notamment les créations de l’entreprise textile Garnier-Thiébaut à Gérardmer, dans un atelier d’art verrier et encore à la confiserie des Hautes-Vosges à PlainfaingA Plombières-les-Bains, le présentateur a fait une halte aux thermes Napoléon, bâtiment construit au XIXe siècle à l’époque des séjours de l’empereur Napoléon III. Dans ce lieu chargé d’histoire, Lydie Barbaux, la maire et Nicole Nappée guide conférencière ont pris le temps de guider le présentateur.

Un voyage encore très inspirant qui en appelle bien d’autres évidemment avec cette belle émission qui met à l’honneur des territoires d’une manière différente en offrant un point de vue bienveillant. Après cet opus inédit sur les Vosges, France 5 rediffuse le numéro de la saison 12 : « Marrakech l'impériale ». Le 5 juin à 20h50, Sophie Jovillard nous emmènera en Turquie pour un nouveau beau voyage.

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite