Prudence avant de partir en randonnée cet hiver
Publié le 07/01/2021
 

En ce début d'année 2021 et de mois de janvier, la montagne est recouverte d’une savoureuse couche de neige. Il est évidemment tentant de prendre son sac à dos et randonner. Pourtant la vigilance et l’attention doivent être des vertus cardinales pour établir son parcours même sur les sommets les moins hauts.

Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont amené de la neige sur les sommets français. De quoi adoucir l’épreuve pandémique traversée par la population. En quête d’une sensation de liberté et d’évasion, les Français favorisent les départs dans l’Hexagone pour profiter de quelques jours de vacances et de répit. En l’absence de remontées mécaniques, d’autres activités sont possibles pour profiter de la montagne et de son joli manteau blanc. Raquettes, luge, ski de randonnée et de fond, randonnée pédestre. Autant d’occupations pour s’ouvrir l’esprit, décompresser et s’aérer.

Des randonneurs mal chaussés

Cependant certains chemins sont très glissants, des plaques de glace ont été détectées par des randonneurs sur certaines pentes en basse altitude où la neige n’est pas présente en abondance. Les différents passages ont donc rendusdangereux ces chemins. Prudence avant de partir à l'aventure, munissez-vous du matériel adéquat. Bâtons, chaussures de randonnée imperméables, sac à dos, eau, nourriture, kit de secours et vigilance pour bien aborder la balade. Il faut également bien se couvrir avec plusieurs épaisseurs, sur les hauteurs les températures sont négatives. Attention donc avant de partir. Les conditions météorologiques sont changeantes en montagne, même si elle est moyenne. Il faut donc scruter attentivement les prévisions.

La montagne, été comme hiver, doit être appréhendée à sa juste valeur. A moins de 1000 mètres, il est facile de penser que les difficultés ne sont pas importantes. Néanmoins de nombreux randonneurs novices se font piéger et les secours sont obligés d'intervenir pour des torsions de chevilles, de genoux, chutes et autres traumatismes. Des bobos qui pourraient évidemment être évités si les randonneurs avaient pris des précieuses précautions avant de randonner. Et pourtant la sagesse s’impose vraiment avant de partir à l’aventure la fleur au fusil. Il faut bien s’équiper.

Quelques randonneurs ont confié à Uniterre avoir vu certains d’entre eux être très mal équipés avec des chaussures non adaptées à la randonnée en montagne telles que des baskets ou encore Vans afin de gravir quelques monts qu’ils estiment faciles à grimper avec un peu de neige. Une erreur qui peut avoir de graves conséquences. Il faut donc être attentif et faire preuve de bon sens avant d'entamer une randonnée. 

 

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite