Mon GR® préféré : les votes sont ouvert pour élire le sentier de grandes randonnées
Publié le 07/11/2020
 

Pour la 4e saison du GR® préféré des français, les votes sont ouverts. Tour d’horizon des huit candidats en lice où la nature et le patrimoine sont à l’honneur.

Cet été, les Français ont été nombreux à s’essayer à la randonnée pédestre en montagne ou en plaine. Ce sport bienfaisant permet de s’aérer et de profiter de paysages magnifiques. Ces sites naturels ont pour eux de nombreux avantages afin de découvrir la biodiversité autour de la faune et de la flore. Les sentiers sont bornés pour aiguiller les randonneurs et il en existe énormément pour tous les niveaux. Très appréciés ils sont en ce moment le théâtre d’un vote orchestré par la la Fédération Française de Randonnée et en partenariat avec Mon GR, le site de la randonnée itinérante. 

 

Pour la 4e saison, huit sites ont été présélectionnés pour le concours « Mon GR® préféré » 2021. Qui succédera au GR 21-Littoral de la Normandie qui l’a emporté lors du vote de l’an dernier ? Et bien c’est à vous internautes que revient le choix. C’est sur le site internet de Mon GR que se déroule le vote. Ceux-ci sont ouverts depuis le 5 novembre et se terminent le 25 novembre prochain. Tour d’horizon de ces huit sentiers de grandes randonnées en vidéos où la découverte du patrimoine naturel et architectural français est à l'honneur. Et qui sait, pour apporter des idées de nouvelles randonnées dans des écrins où la nature prend tout son sens.

 

Le GR 58 : le tour du Queyras :

Situé dans les Hautes-Alpes, le GR 58 fait le tour du magnifique Parc Régional du Queyras sur 130 km. Les randonneurs traversent Saint-Véran la plus haute commune habitée d’Europe (2042 mètres) et le Col de la Chamoussière (2884 mètres). Des paysages à couper de souffle attendent les courageux entre les forêts et les prairies d’altitude. Tous les villages du Queyras sont visités. C'est une identité propre à ces villages que les randonneurs découvrent. 

GR de pays Grand Pic Saint-Loup

L’arrière-pays Héraultais recèle bien des merveilles d’une terre riche occitane autour de quatre boucles de 50 à 75 km. Depuis le sommet du Grand-Pic-Saint-Loup, les adeptes de la randonnée pourront découvrir une sublime vallée en contrebas. Au programme le Col de la Séranne, les Gorges de l’Hortus, et un panorama magnifique sur les Cévennes. Un lever de soleil au sommet du Grand Pic Saint-Loup ? il faudra pour cela grimper afin de mériter ce fantastique panorama. 

GR 75 : Les portes de Paris

Aux portes de Paris, se nichent plusieurs écrins de verdure et des terrains de découverte qui valent tout particulièrement le coup d’œil. Sur 50 km, le GR 75 étale ses tentacules sur 75 espaces verts pour une découverte des anciens sites olympiques de 1900 et 1924. Entre sport et découverte culturelle, ces sentiers permettent de découvrir la capitale d’une manière totalement différente. Ce GR est l'un des plus accessibles. Allez c'est parti pour une balade dans Paris. 

GR 30 : Le tour des lacs d’Auvergne

Au départ du Mont Dore, le randonneur part sur une boucle de 198 km dans un paysage sensationnel. Il faut neuf jours pour effectuer ce parcours où vous aurez la possibilité de voir les lacs de Guéry, Lastioule, Servières et Chambon. Cette jolie boucle est un ravissement pour les yeux sur un paysage de moyenne montagne. Du départ de la Bourboule à son arrivée dans la même commune, les couleurs éclatent sur les lacs et Volcans d'Auvergne. 

GR 509 : La grande traversée du Jura

Il y a des parcours mythiques et celui-ci en fait assurément partie de par la diversité de ses paysages et des 400 km à parcourir allant du Doubs à l’Ain. Au programme de cette fantastique balade, les Gorges du Doubs, le Haut-Doubs, le Parc Naturel de Haut-Jura et le Bugey. Mandeure, Culoz et les forts médiévaux sont à découvrir. Il ne sera guère étonnant de croiser les vaches en estives, celles qui donnent le lait du Comté. Des reliefs variés pour une randonnée  avec de nombreux écosystèmes. 

GR de Pays : Tour des Baronnies Provençales

Là encore, la moyenne montagne est à l’honneur d’une boucle de 226 km au cœur du Parc Régional des Baronnies Provençales. Au départ de Buis-les-Baronnies, ce parcours entre les Alpes et le Mont-Ventoux offre aux marcheurs un écrin de nature où la faune et la flore sont absolument exceptionnelles. La traversée des villages médiévaux permettra d’avoir un supplément historique à cette exceptionnelle randonnée patrimoniale. 216 km où les randonneurs pourront effectuer des étapes gourmandes avec de très belles adresses. 

GR 145 : La Via Francigena

De ce concours, la Via Francigena est le plus ancien. Cet ancestral chemin de pèlerinage vers Rome remonte au Moyen-Age où il a été ouvert au 10e siècle par Sigeric, un chanoine de Canterbury. Au départ de Calais, il traverse de nombreux départements (le Pas-de-Calais, la Somme, la Marne, l’Aisne, l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs) jusqu’à la frontière suisse. Ce sont donc près de 1000 km que les marcheurs doivent avaler. C'est une expérience particulière qui attend les randonneurs où la culture sera au programme tout au long de cette balade royale. 

GR 3 : La Loire sauvage à pied

Trois régions et douze départements, ce GR de 1253 kilomètres peut être scindé en 52 étapes, c’est dire le vaste espace qu’il occupe. On peut faire le tour des châteaux de la Loire, voir les Mont du Forez, se balader sur les hauteurs du Velay... Ce GR suit le cours de la Loire depuis sa source au Mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à l’estuaire en Loire-Atlantique. L’histoire et la nature comme leitmotiv de découverte pour ce patrimoine exceptionnel et fantastique autour des étangs, des toits de chaumières, des sentiers très verts. 

Le coup de coeur du jury

Si le public est le détenteur du plus grand nombre de votes, le jury de ce concours qui s’est réuni le 29 octobre dernier a déjà acté son choix pour son coup de cœur 2021. Et c’est le GR de Pays : Tour des Baronnies Provençales qui a été choisi. Il se voit ainsi crédité d’un bonus de 20% à l’issue du vote du public. Suffisant pour l’emporter ? réponse très vite pour le savoir, en attendant c’est aux internautes que revient le choix d'élire leur GR® préféré.  L'an dernier, malgré le coup de pouce du jury, le GR® 738 - Haute traversée de Belledonne, ne l'a pas emporté. Le public a donc toutes les cartes en main pour choisir son sentier préféré de grandes randonnées. 

Pour aller plus loin

Le vote pour votre GR préféré sur le site internet de Mon GR https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/jeu-mon-gr-prefere-saison-4

 

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite