Les Pays de la Loire, un terroir d'excellence, sur France 3 ce soir
Publié le 07/04/2021
 

Ce soir sur France 3 dans le magazine Des Racines et des Ailes, les Pays de la Loire sont à l’honneur pour une soirée découverte exceptionnelle autour du patrimoine de ce magnifique terroir.

Ce soir sur France 3, le magazine Des Racines et des Ailes fait un tour dans les Pays de la Loire pour une virée exceptionnelle dans le cadre de la série documentaire « Terroirs d’excellence en France ». Le documentaire part à la rencontre de passionnés de leur territoire et de leurs savoir-faire. Autour de découvertes étonnantes, surprenantes et enrichissantes, Des Racines et des Ailes met une nouvelle fois le patrimoine local au cœur de ce nouveau numéro inédit pour une soirée riche en enseignement sur ces terroirs d’exception cultivés en France et conservés précieusement avec ce souci toujours aussi minutieux de la transmission d’une passion au-delà d’un métier.

Au programme, une découverte des monuments construits en pierre de tuffeau, cette craie blanche caractéristique du Val de Loire. De l’Abbaye de Fontevraud à l’exceptionnel château de Saumur, Emmanuel Litoux, archéologue du patrimoine emmènera les téléspectateurs au cœur de cette exceptionnelle richesse architecturale pour en dévoiler tous les secrets. Pierre Gilbert, le directeur des Ateliers de la Chapelle à Longeron, présentera le travail des plus grands ateliers de menuiserie d’art du pays où ses équipes s’affairent à la restauration de 40 meubles du 18e siècle appartenant à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Ce gardien du patrimoine fera découvrir également le cabinet d’ébène du château de Serrant et le grand baldaquin de la cathédrale d’Angers.

Les Pays de la Loire c’est aussi des savoir-faire qui inspirent des créations autour de la cuisine, du monde vinicole, des marais salants et de la photographie. Autour des portraits de Cédric Pennarun qui produit du sel, sur la presqu’île de Guérande, pour les plus grandes tables de France. Du chef Alexandre Couillon, deux étoiles au guide Michelin (Restaurant la Table Marine et Végétale à Noirmoutier), qui présentera son travail inspiré directement du terroir local. De Jérôme Bretaudeau (Domaine de Bellevue à Gétigné) qui cultive ses vignes en tenant compte des cycles de la lune sans avoir recours à des produits chimiques. De Christophe Salin, photographe naturaliste dans la Sarthe qui se passionne pour le brame du cerf et en capture des instants d’une grande beauté. C’est un voyage culturel et passionnant qui attend une nouvelle fois les téléspectateurs de France 3.

Pour aller plus loin : 

- Pour découvrir le travail des Ateliers de la Chapelle 

- Pour décrouvrir le travail de Cédric Pennarun

Pour découvrir le travail d'Alexandre Couillon

- Pour découvrir le travail de Jérôme Bretaudeau

- Pour découvrir le travail de Christophe Salin

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite