Les cyclistes ont rendez-vous sur les « Cols réservés » des Hautes-Alpes jusqu'au 5 septembre
Publié le 28/05/2021
 

Depuis le 22 mai et jusqu’au 5 septembre, les cyclistes peuvent gravir les cols des Hautes-Alpes sur des routes fermées à la circulation durant l’opération « Cols réservés ».

Comme chaque année, le Tour de France passe par les Alpes pour des envolées cyclistes mémorables à l’assaut des grands cols qui ont fait la renommée de l’épreuve. On se souvient forcément des échappées des grands noms du cyclisme mondial et des victoires mémorables acquises dans les lacets grimpants dans le Col de l’Izoard, du Galibier (Hautes-Alpes), vers l'Alpes d'Huez (Isère), Col de la Croix-de-Fer (Savoie)..Les amateurs et les amoureux de la petite reine vont également avoir la possibilité de reproduire les exploits de leurs idoles ou alors de se balader tranquillement en famille ou entre amis pour une montée au cœur d’un paysage exceptionnel sur les routes du département des Hautes-Alpes. L’opération est rendue possible à travers l’opération « Cols réservés » organisée par les instances départementales. Le principe est simple, les routes sont fermées à la circulation des véhicules motorisés pendant quelques heures et laissées libres pour les cyclistes.

L’ascension des cols et des stations se fait donc en toute sécurité sans avoir à surveiller l’arrivée de véhicules à moteur. L’initiative dure du 22 mai au 5 septembre 2021. De quoi enchanter les vacanciers et les locaux qui vont pouvoir profiter des routes libres le temps d’une matinée pour découvrir le paysage environnant et au sommet d’une vue absolument fantastique sur les Alpes et les vallées verdoyantes. L’accès est gratuit, ouvert à tous, sans inscription, sans classement, sans départ et sans arrivée pour un moment convivial au grand air. Ces cols sont propices à la pratique du vélo. Le département des Hautes-Alpes dénombre 25 grands cols. Les plus prestigieux sont empruntés par la célèbre « Route des Grandes Alpes » et sont passés à la postérité grâce au Tour de France.

Le calendrier des dates et des lieux

En mai : Montée d’Orcières (22 mai), Haute Clarée (29 mai), Col de l’Échelle (30 mai).

En juin : Montée du Pré de Mme Carle (6 juin).

En juillet : Montée de Puy-Saint-Vincent (4 juillet), Col de Vars (7 juillet), Col de l’Izoard (8 juillet), Col de Foureyssasse (11 juillet), Montée de Risoul (14  juillet), Col de Moissière (20 juillet), Col du Granon (21 juillet), Montée d’Orcières (21 juillet), Col Agnel (22 juillet) et Col du Galibier (22 juillet).

En août : Montée de Chabre (3 août), Col de Pommerol (4 août), Col de l’Izoard (5 août), Montée de Céüse (6 août), Col du Noyer (11 août), Montée de Risoul (18 août), Col du Granon (18 août), Col du Galibier (19 août), Montée des Orres (20 août), Montée d’Orcières (28 août) et Col de la Sentinelle (29 août).

En septembre : Col Agnel (5 septembre).

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite