- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Les compagnies aériennes expérimentent des applications numériques pour les tests covid
Plusieurs compagnies aériennes testent sous la forme d’applications mobiles la validité des tests PCR.
Pour faciliter une reprise optimale du trafic et en finir avec les test PCR papier, les compagnies aériennes tentent de trouver des solutions en adéquation avec les conditions sanitaires. C’est ainsi que plusieurs d’entre-elles commencent à adopter des solutions digitales sur les mobiles. Air France, French Bee, et Air Caraïbes, Corsair ont choisi de tester à titre expérimental et sur la base du volontariat l’« ICC AOKpass » sur leurs vols en direction de l’Outre-mer (La Réunion, Tahiti, Guadeloupe, Guyane, Martinique). Air France a choisi de tester le système à partir du 11 mars pour une durée de quatre semaines au départ de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et Fort-de-France en Martinique.
Sous la forme d’un QR code
Ce dispositif, développé en concordance avec la Chambre de Commerce Internationale (ICC), International SOS et le groupe SGS, permet d’enregistrer les résultats d’un test covid dans un environnement sécurisé à condition de l’avoir réalisé dans un laboratoire partenaire des groupes Cerballiance et Biogroup. En arrivant à l’aéroport il faudra alors présenter son smartphone avec un QR code généré pour l’occasion et qui sera scanné au moment d’embarquer. Aucune donnée personnelle n’est transmise, seul le test est disponible sur le QR code.
Si les compagnies françaises ont sélectionné ce pass, il existe un autre dispositif identique, le « Travel Pass », développé par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Singapore Airline va l’expérimenter du 15 au 28 mars entre la cité-Etat et Londres avec des passagers dont le smartphone est sous IOS (Apple). Air New Zealand et Emirates vont également participer aux tests du Travel Pass. Tout comme l’ICC AOKpass, le mécanisme de vérification de l’IATA permet au voyageur-testeur de réserver un test RT-PCR dans une clinique et reçoit sur son smartphone les résultats lui permettant de voyager.
Lutter contre la fraude aux faux tests
En adoptant ce dispositif, si le but est évidemment de redonner confiance aux passagers après une année 2020 catastrophique pour le transport aérien (-85 % de vols), les compagnies aériennes veulent aussi lutter contre la fraude aux faux test PCR négatifs. Les applications garantissent aux compagnies que la personne qui se présente à l’embarquement a bien effectué son test dans un réseau de laboratoire agréé. Ce moyen de contrôle pourrait bientôt s’étendre aux données vaccinales mais en France la CNIL veille pour éviter la transmission des données personnelles des voyageurs.
A travers l’ICC AOKpass et le Travel Pass, les compagnies aériennes poussent les états à légiférer sur la mise en place d’un passeport sanitaire et vaccinal très rapidement avec les vacances estivales, et les nombreux déplacement générés pour l’occasion, en point de mire.
Autres articles de voyage
Article rédigé le 28/05/2021Les cyclistes ont rendez-vous sur les « Cols réservés » des Hautes-Alpes jusqu'au 5 septembre
Depuis le 22 mai et jusqu’au 5 septembre, les cyclistes peuvent gravir les cols des Hautes-Alpes sur des routes fermées à la circulation durant l’opération « Cols réservés ».
» Lire la suiteArticle rédigé le 12/07/2021Voyage : le point sur les conditions d'entrée sur les pays européens et en Outre-Mer
Alors que les vacances ont commencé, Uniterre fait le point sur les conditions d’entrée dans les différents pays de la planète. Zoom sur l'Europe et l'Outre-Mer.
» Lire la suiteArticle rédigé le 20/02/2014Les comparateurs de vol sur internet
Les comparateurs de vols sur internet sont très nombreux, Google se met également sur le marché avec son Flight Search, mais se valent tous vraiment? Les réponses sur les comparateurs de vol ici.
» Lire la suiteArticle rédigé le 12/10/2020Jean-Baptiste Lemoyne incite les Français à voyager à la Toussaint
Malgré l’incertitude de la pandémie de covid-19, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, invite les Français à voyager après une réunion avec les professionnels du t...
» Lire la suiteArticle rédigé le 17/06/2021Astérix s'ouvre les portes du château de Malbrouck jusqu'au 28 novembre
Le château de Malbrouck en Moselle accueille l’exposition « Astérix l’Européen » jusqu’au 28 novembre pour un voyage exceptionnel dans les pas du petit guerrier gaulois et de ses amis.
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite