- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Le transport aérien prêt pour l'acheminement des vaccins contre la covid-19
Alors que certains laboratoires en sont dans la dernière ligne concernant la création d’un vaccin pour lutter contre la covid-19, les acteurs du transport aérien se préparent à sa livraison.
Si la pandémie de covid-19 continue de faire des ravages dans le monde, l’espoir de l’arrivée d’un vaccin est bien présente depuis plusieurs jours suite aux annonces de Pfizer/BioNTech et dernièrement des laboratoires Moderna sur l’efficacité de leurs vaccins. Des contrats sont déjà en cours de signatures entre les Etats et ces laboratoires pour l’acheminement de ces précieux vaccins. L’Union Européenne est sur le point de signer un accord avec Moderna pour 80 millions de vaccins.
Le secteur aérien a donc déjà commencé à échafaudéerdes plans pour livrer les commandes. Du côté de Air France-KLM, les équipes de l’entente franco-Néerlandaise ont anticipé les futurs transports de vaccins. Leurs avions cargo peuvent transporter jusqu’à 1,2 millions de doses vaccinales et les soutes des avions commerciaux sont également envisagées pour en acheminer à hauteur de 400 000 doses par avion.
Respecter la chaîne du froid
C’est un sacré défi technique qui attend les équipes du transport aérien dans le monde. D’après les informations des différents laboratoires de l’industrie pharmaceutique, les vaccins doivent être conservés à -80°C ou -20°C selon les vaccins. Pour y parvenir les transporteurs se sont fait livrer des containers et du matériel nécessaire permettant de conserver et de maîtriser la chaîne du froid. Certains réfrigérants peuvent poser un problème étant donné leur degré de dangerosité.
Les transporteurs vont devoir prendre en compte toutes ces données. C’est tout un enchaînement de processus précis qu’il faudra donc respecter pour éviter des incidents. Il est évident que la maîtrise du froid est un enjeu fondamental pour permettre une livraison en bonne et due forme mais celle de la mise en place des ponts aériens l’est tout autant surtout en cas de livraison au dernier moment.
Les transporteurs vont donc s’appuyer sur le savoir-faire du convoyage des masques avec cette contrainte supplémentaire de la chaîne du froid. Pour maximiser leur chance d’être à la pointe du fret aérien, de plus en plus d’aéroports travaillent sur des plates-formes logistiques. Selon l’association internationale du trafic aérien (IATA) il faudrait 8000 avions cargo pour apporter un vaccin à tous les habitants de la planète.
Cependant la tâche risque d’être compliquée par la paralysie de l’aviation civile. Et pour cause une partie du fret aérien transite par les avions commerciaux traditionnels. Une situation sur laquelle planche évidemment tous les transporteurs pour être prêts au moment où les doses seront disponibles à l’acheminement.
Autres articles de voyage
Article rédigé le 10/12/2020Airbnb fait une entrée fracassante à Wall Street
Depuis ce matin, Airbnb a fait son entrée au Nasdaq à Wall Street et espère une valorisation jusqu'à 47 milliards de dollars.
» Lire la suiteArticle rédigé le 08/06/2016PILGO lance son application !
PILGO, 1ère plateforme de réservation d’hôtels en direct 100% made in France lance son application mobile sur AppStore et PlayStore !
» Lire la suiteArticle rédigé le 10/04/2003Interview de la carnettiste Anne Steinlein
Anne Steinlein est une illustratrice amoureuse des animaux et des voyages. Elle aime partir dans des destinations lointaines à la conquête d'instants précieux qu'elle fixe sur des carnets où se mèlent croq...
» Lire la suiteArticle rédigé le 04/02/2009Voyage à vélo - 2
Qu’il s’agisse d’un tour du monde à vélo ou d’un week end sur les voies de la « Loire à vélo », les pratiques du voyage à vélo sont diverses et variées. Il y en a pour tous les ...
» Lire la suiteArticle rédigé le 11/05/2012Assurance voyage et santé
Partir en voyage sans quelques précautions ?
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite