Le salon Direct Travel passe au numérique du 5 au 8 novembre
Publié le 29/10/2020
 

Après une annulation au mois de mars en raison de la pandémie de covid-19, le salon Direct Travel va bien se dérouler cette année mais sous une forme numérique du 5 au 8 novembre prochain.

La pandémie de covid-19 a entraîné de nombreuses annulations d’animations, de voyages, de compétitions sportives et de bien d’autres événements. Derrière ces annulations, de nombreux emplois ont été totalement anéantis, entraînant ainsi une dureté dans la casse sociale. Le tourisme est impalpable, il peut jouir de formidables conditions d’évolution ou alors peut être soumis à des aléas qui peuvent entraîner une certaine brutalité. La pandémie n’épargne personne et encore moins les professionnels du tourisme qui tentent tant bien que mal de poursuivre leur activité entre les confinements et les dispositions sanitaires prises par les gouvernements mondiaux.

Si certains ont dû purement renoncer pour cette année 2020, d’autres se battent pour s’imposer et innover en utilisant les nouvelles technologies pour faire passer leurs messages, leurs idées et leurs programmes. C’est le cas de Direct Travel, le salon des indépendants du voyage, qui devait se dérouler au mois de mars 2020. En raison de la crise sanitaire, celui-ci a été annulé. Mais loin de sentir partir dans l’irrémédiable annulation, ses dirigeants ont réfléchi, planché et discuté avec d’autres professionnels du tourisme pour la tenue de ce salon mais en l’adaptant à des conditions qui sont évolutives. C’est alors que l’idée fait son chemin d’organiser un salon virtuel. Il se tiendra du 5 au 8 novembre 2020 sur un site spécialement créé pour l’occasion.

Un programme très riche

Le salon comptera six halls : un accueil pour guider les visiteurs, une vidéothèque, une salle de conférence, un forum et deux espaces d’exposition. Un hall dédié aux destinations sera classé par continent pour découvrir les pays représentés. Un hall thématique sera mis à disposition des internautes autour de quatre thématiques (Aventure, nature et sport – Culture et patrimoine – Bien-être et détente – Voyages de luxe) avec des experts qui pourront répondre à leurs questions. Durant ces quatre jours, 45 conférences et animations seront organisées ainsi que des ateliers cuisines du monde, des interludes musicaux et des visites guidées en live. Pour créer ce salon virtuel, Christophe Santuc, le créateur de Direct Travel, s’est adossé à Flockeo, une plateforme spécialisée dans le tourisme durable, et So Rezo, une société spécialisée dans la communication en direction des professionnels du tourisme.

Le programme est particulièrement alléchant et enrichissant. Il sera possible de découvrir l’Ecosse et ses charmes, de voyager au Brésil, de parfaire sa connaissance des cultures irlandaise, portugaise, malgache, antillaise, états-uniennes, cubaine, Masaï, des nations d’Amérique du Sud… On pourra obtenir des conseils pour bien voyager, parler de l’avenir du tourisme avec la covid-19, des rencontres avec des voyageurs, la découverte d’artisanats locaux. C’est tout un pan du tourisme qui se veut donc durable qui sera développé durant ses quatre jours. Des road trip vers les confins de la planète ou sur des circuits bien organisés, le salon envoie une certaine dose de rêve et d’imaginaire à celui qui veut voyager et découvrir le patrimoine mondial. Avec les problèmes sanitaires mondiaux, ce salon vient donc à point nommé avec ce riche programme pour les internautes afin de repérer le lieu qui va leur plaire.

Quatre jours totalement dédiés au voyage et à la découverte de nouvelles destinations. De quoi enchanter les internautes aimant partir sous les alizés des tropiques, dans des contrées sauvages, capter des instants d’une nature en mouvement constant ou juste découvrir le patrimoine culturel et historique. Ce salon est le bon endroit pour s’échapper et se faire plaisir ou organiser ses prochaines vacances avec l’aide de professionnels. Même s’il est virtuel, il va permettre aux exposants de proposer leurs créations touristiques. Avec cette crise sanitaire, il est évident que le tourisme doit se repenser et proposer des nouveautés. Le côté solidaire prend alors tout son sens avec ce nouveau rendez-vous virtuel revisité. Le but est évidemment de mettre en avant un tourisme durable où l’humain qu’il soit voyageur ou autochtone aura toute sa place. Pour un retour au salon physique il faudra attendre le 26 mars 2021 pour trois jours à la Halle Blancs Manteaux de Paris. 

Pour aller plus loin 

Vidéo de présentation du salon : 

 

Plus d'information sur le site internet de Direct Travel : https://directravel.org/

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite