Le plein de sensations dans les Alpes
Publié le 26/08/2013
 

La parc Vanoise fête ces 50 ans, le premier parc national jamais créé en France, célèbre cette année son demi-siècle. Et son voisin, le Parc national des Écrins, fête lui ses 40 ans. C’est l’occasion de partir à la découverte de sites exceptionnels, de découvrir une flore et une faune remarquables et de pratiquer des activités sportives dans un cadre rêvé.

La Vanoise, à la croisée des chemins

" La Vanoise, sa centaine de sommets de plus de 3000 mètres, ses glaciers sublimes, sa flore de l’extrême, sa faune admirable ! ", écrit Yves Paccalet, philosophe naturaliste, dans une pétition adressée aux élus, appelant chacun à protéger le Parc. Créé en 1963, le plus ancien des parcs nationaux avait pour vocation première la préservation des bouquetins, alors menacés de disparition. Ils sont aujourd’hui près de 1800. On comptabilise également 4000 chamois, 125 espèces d’oiseaux nicheurs, dont 20 couples d’aigles royaux. Sur ces 147 500 hectares de nature, on recense environ 1200 espèces de plantes dont 107 sont protégées.

50 ans, ça se fête !

L’aîné des parcs nationaux français se situe en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, et regroupe 28 communes. Des très chic stations de Méribel ou Courchevel aux petits villages authentiques, il y en a pour tous les goûts. Pour ses 50 ans, le Parc propose un programme d’animations des plus riches, et notamment des "balades étonnantes" : comme une randonnée à la poursuite du diable à 4 cornes, dans les gorges de l’Esseillon, une fondue sous les étoiles à Champigny-en-Vanoise, des randonnées « petites bêtes », et soirées refuge. Autant de sorties à ne pas rater pour découvrir et mieux connaître le patrimoine et l’histoire de la région. La faune et la flore sont à l’honneur : les marmottes, les rapaces, l’environnement alpin…

 

Randonnées pour tous

Avec 600 km de sentiers balisés, la Vanoise est un paradis pour les marcheurs. Un patrimoine accessible à presque tous : de nombreuses vallées et des cols faciles à grimper traversent les massifs. Des randonnées forestières ou d’alpage, d’une demi-journée ou d’une journée, au grand tour des glaciers, qui s’effectue en 5 à 7 jours avec nuits en refuge, toutes les envies peuvent prendre forme.

 

Les Ecrins sous la lune

Culminant à 4102 mètres, offrant plus d’une centaine de sommets au-dessus de 3000 m et 740 km de sentiers, le Parc national des Écrins n’a rien à envier à son aîné. Il propose lui-aussi un programme sportif des plus complets et variés. Comme cette descente en rafting de 4 km, à la lueur de la lune, face au glacier des Fétoules, dans le massif de l’Oisans, proposée une fois par mois jusqu'à fin septembre.?

 

Le VTT dans tous ses états

Perchée à 1650 mètres d’altitude, la station des Saisies est un véritable trait d’union entre la Savoie et la Haute-Savoie. Blottie entre le massif du Beaufortain et celui du Mont-Blanc, elle offre un panorama rare ! Avec ses 140 kilomètres d’itinéraires cross-country labellisés FFC, le VTT est sans nul doute l’atout fort de la station pendant l’été. Après une initiation dans le four-cross du ludo park, on s’essaie aux dix pistes de descente VTT et aux trois itinéraires d’enduro. Et comme en hiver, on change de domaine grâce aux remontées mécaniques.?

 

La montagne en douceur

Pour ceux que les hauts sommets rebutent, le Massif du Vercors offre une approche plus douce et néanmoins dotée d’un caractère fort, grâce aux crêtes et plateaux nés de sa géologie calcaire. Une découverte à ponctuer de sensations : équipés de baudriers, encadrés par des professionnels, on descend le canyon du Furon entre deux parois travaillées par l’eau. On alterne sauts, toboggans, cascades, descente en rappel et tyrolienne. Les plus courageux sautent de 9 mètres, les autres descendent la paroi le long d’une corde, avec un encadrement assuré par des professionnels. Un moment inoubliable !

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 01/05/2006Petite apologie du Carnet de Voyage - 2

    Petite Apologie du Carnet de Voyage par Simon, écrivain, peintre et carnettiste...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 08/10/2012Philippe Bichon

    Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires, son journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retou...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 27/01/2010Pauline Fraisse

    De formation initialement littéraire, Pauline Fraisse s'est formée au dessin et à la peinture parallèlement à son activité professionnelle d'abord, puis à plein temps, et pratique aujourd'hui la peinture...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 08/07/2013Le programme TV Voyages de la semaine du 08 -14/07

    La rédaction d'Uniterre réalise pour vous chaque semaine " Le programme TV Voyages de la semaine ". Tous les lundis vous pourrez retrouver les meilleurs programmes qui traitent de voyages à travers le monde ...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 11/10/2010Christelle Guénot

    Graphiste conceptrice de formation, illustratrice et auteur, Christelle Guénot aime capter l'étrangeté des choses, des situations et des gens, en voyage ou dans sa vie, ces moments qu'on dit uniques et souve...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite