Le Conseil International des aéroports appelle à la fin de la quarantaine
Publié le 21/08/2020
 

Les acteurs de transport aérien, représentés par le Conseil International des Aéroports, font appel aux gouvernements pour stopper les mesures de quarantaine et mettre en place des tests à la place.

Depuis l’arrêt brutal des activités touristiques suite à la pandémie de Covid-19 et depuis la reprise avec des mesures sanitaires strictes notamment la quarantaine pour certains voyageurs provenant de pays à risque élevé, le transport aérien souffre énormément du manque de voyageurs. Les compagnies aériennes licencient même à tour de bras. Pour permettre un retour plus important des voyageurs au sein des avions de ligne, Le Conseil International des aéroports (Airports Council International World) en appelle aux gouvernements pour stopper les mesures de quarantaines édictées pour laisser la place à des tests.

Le placement en quarantaine les voyageurs a pour effet de dissuader fortement les personnes désirant partir en vacances. L’industrie touristique s’en retrouve donc bouleversée et impactée directement. C’est sur ce point que l’ACI insiste pour justifier cette supplique auprès des gouvernements. « Les mesures nationales unilatérales, en particulier l'exigence de quarantaine, sont préjudiciables à la fois à l'industrie et à la confiance des passagers », tient à souligner Luis Felipe de Oliveira, le directeur général de l'ACI World. Dans son communiqué il insiste sur le fait que « les mesures de quarantaine inutiles sont particulièrement préjudiciables à la confiance des passagers car les voyageurs aériens internationaux n'ont aucune assurance que, s'ils prennent des dispositions de vol, ils pourront retourner à leur lieu de départ pour poursuivre leur vie quotidienne ».

L'ACI pense que les dispositions « devraient être fondées sur les risques et éclairées par des experts scientifiques et de la santé. Les mesures ne devraient être appliquées qu'aux passagers entre des pays où il existe un risque important ». Pour éviter d’en arriver à la quarantaine l’ACI suggère qu’une multiplication des tests Covid-19, datant de moins de 48 heures avant le départ, soit orchestrée et mise en branle au plus vite. Evidemment en éditant ce communiqué l’organisme commercial, fondé en 1991 dans le but de favoriser la coopération entre ses aéroports membres et d'autres partenaires de l'aviation mondiale, se place du côté des professionnels de l’aviation dont l'aspiration est de reprendre au plus tôt le chemin d’une croissance économique très moribonde et en berne. L’association a la volonté de respecter les règles sanitaires mais veut avant tout stopper ce phénomène croissant et protectionniste qu’est la quarantaine. L’objectif est de poursuivre ce vieux rêve de liberté des personnes et des marchandises.

Pour aller plus loin : Le communiqué de l’ACI https://aci.aero/news/2020/08/14/aci-issues-call-to-replace-quarantine-measures-with-robust-testing-programme/

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite