Le château de Mauvezin plonge dans le Moyen-Âge cet été
Publié le 05/08/2021
 

Cet été le château de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées organise plusieurs manifestations autour du Moyen-Âge avec comme temps fort le camp médiéval du 14 au 16 août.

Situé sur un promontoire, le château de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées domine le village aux moins de 240 âmes y vivant. Sa position stratégique lui offre également une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Construit au XIe siècle en pleine période Moyen-âgeuse, l’imposante fortification n’est plus ce point stratégique permettant de garantir la paix mais garde en lui son histoire et ses différentes extensions héritées de son passé. Ses visiteurs ont la chance de pouvoir découvrir un très bel édifice dont les murs ont beaucoup de choses à raconter, depuis sa création au Moyen-Âge jusqu’à sa conservation aujourd’hui. Cet été le château a mis en place une programmation originale et variées autour d’activités médiévales sur plusieurs journées.

Au programme de l’archerie médiévale, des spectacles historico-comiques, de la jonglerie, de la musique médiévale. Les animations ont débuté le 18 juillet et se poursuivent tous les dimanches jusqu’au 22 août. Et assurément le point d’orgue de cette période estivale est la mise en place d’un camp médiéval du 14 au 16 août. Au programme des combats, des démonstrations, des ateliers autour de la calligraphie, de la forge, de la taille de pierre, de l’herboristerie, du cuir. Les visiteurs pourront également assister à du théâtre médiéval avec la compagnie « les Gueux de l’Ostière », un spectacle de marionnettistes sur échasses, de la musique médiévale viendra animer les journées et les visiteurs retrouveront les animations organisées tout l’été. 

Des démonstrations qui plairont à plus d’un et donneront sûrement envie de s'initier au maniement des différents instruments avec les professionnels venus spécialement pour l’occasion. Un programme intense et dense qui va permettre de plonger au Moyen-Âge le temps d’une visite dans ce splendide écrin architectural. Il sera également possible de découvrir les travaux des artisans qui seront présents pour l’occasion. Ces derniers auront à cœur de poursuivre leur mission de transmission de leurs savoir-faire. 

Allez plus loin :

Le château met en place les mesures sanitaires édictées par le gouvernement avec la présentation du pass sanitaire. L’entrée est à 8€ pour les adultes et 5,50€ pour les enfants. Plus de renseignements sur le site internet du château de Mauvezin

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite