La route des Vins … de Bordeaux en Graves et Sauternes
Publié le 28/08/2013
 

Qui dit voyage, dit aussi vin et gastronomie. La France et son terroir ont toujours été une destination propice à l’oenotourisme, aujourd’hui très en vogue. La vigne façonne les paysages et la qualité des vins attire les jeunes et les moins jeunes. On se dit « aimer le vin » mais connaissons nous vraiment sa culture et son histoire ? Avis aux connaisseurs et aux amateurs, aujourd’hui, la rédac’ d’Uniterre vous emmène à la découverte de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Berceau des vins de Bordeaux, le célèbre vignoble des Graves et Sauternes qui s’étend du sud de Bordeaux jusqu’au Langonnais, entretient depuis plus de sept siècles une tradition viticole d’excellence. C’est au Moyen Âge et grâce aux anglais que l’on doit l’essor du vin de Bordeaux. A cette époque les vignes étaient plantées au cœur même de la ville. De ces terres, les vignerons ont su faire naître une palette de cinq couleurs : rouge, blanc sec, rosé, blanc moelleux et liquoreux.


Terre natale de nombreux écrivains, elle a inspiré de chaque détail de son vignoble, de ses demeures et de ses châteaux les œuvres respectives de Montaigne, de Montesquieu et de Mauriac. Aujourd’hui, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes offre à tout le monde l’opportunité de parcourir les richesses patrimoniales d’une région façonnée par la viticulture. Partez à la découverte de l’ancienne propriété de Montesquieu, le Château de La Brède, des jardins à l’italienne du fameux Château de Malle et des nombreux sites classés aux monuments historiques. Fontaines et lavoirs, halles et fours à pain, ponts, passerelles, écluses font partir à la rencontre de noms aussi célèbres que Victor Louis, Gustave Eiffel ou Le Corbusier.

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vous invite à la dégustation de nombreux Crus Classés en Sauternes et Barsac issus du célébrissime classement 1855. De nombreux crus se dévoilent au détour de la Route des Vins pour le plus grands plaisir des amateurs et des professionnels. Vous pourrez aussi retrouver les Crus Classés de Vins de Graves comme Latour Martillac, Pape Clément et Smith Haut Lafitte qui ont été classés par l’Institut National des Appellations d’Origine.

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vous propose de parcourir leurs terres à partir de trois itinéraires sur les thèmes du patrimoine, du fleuve ou du terroir avec le vin en fil conducteur. Pour vous mener dans la bonne direction, une signalisation de 63 panneaux ont été placés tout au long du trajet. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vous invite au voyage au gré des panneaux érigés aux abords des villes.

Avis aux amateurs, des châteaux proposent des chambres d’hôtes luxueuses dans un environnement de rêve… N’hésitez plus et partez à la découverte de ce patrimoine culturel unique en son genre tout en dégustant quelques verres de vin au passage !

Sources photos : ph.labeguerie et Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 22/08/2013Les lois les plus stupides des Etats-Unis

    C’est bien connu, les Etats-Unis sont le pays de la démesure et de l’extravagance. C’est donc forcément là-bas qu’on trouve les lois les plus improbables. Ok en France, il est inter...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 07/08/2013Zagreb, capitale à taille humaine

    Capitale et plus grande ville de Croatie, Zagreb est une destination moins connue des touristes que les villes de la côte adriatique. Cependant cette capitale à taille humaine possède pourtant des attraits i...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 13/02/2013Le parc Yosemite dans toute sa splendeur

    Découvrez la maginifique vidéo du parc Yosemite aux Etats Unis. Ce timelapse a été réalisé par Sheldon Neill et Colin Delehanty et signe l'une des plus belle vidéo sur internet.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 16/07/2013Direction les parcs d'attractions pour un week-end de folie !

    Uniterre sélectionne pour vous la crème des parcs d’attractions français et dans les alentours pour vous détendre le temps d’un week-end. Sensations garanties…

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 23/02/2009Voyage de femmes

    «Sous un costume correct de jeune fille européenne, je n’aurais jamais rien vu, le monde eût été fermé pour moi, car la vie extérieure semble avoir été faite pour l’homme et non pour la fem...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite