Joutes et animations médiévales au château du Rivau les 14 et 15 août
Publié le 12/08/2021
 

Ce week-end, les 14 et 15 août, le château du Rivau en Indre-et-Loire replonge au Moyen-Âge avec des joutes médiévales et de nombreuses animations autour de ce thème.

Cet été, les châteaux s’animent et offrent de nombreux moments de découvertes à leurs visiteurs. Les propriétaires de ces belles bâtisses ne s’y trompent pas en perpétuant la tradition de la transmission de l’histoire de ces domaines. Et la période médiévale est toujours aussi propice à être mise en lumière. Le château du Rivau, en Indre-et-Loire, fait partie de cette pléiade de châteaux de la Loire qui attire tant le public. Construit au XVe siècle sur la base d’une maison-forte du XIIIème siècle, mi château-fort, mi demeure d’agrément, il replongera au Moyen-Âge ce week-end, les 14 et 15 août,  pour un tournoi de joutes l’opposant au château de Langeais.

Ces joutes amicales seront animées par l’« Association Chevalerie Initiatique ». En raison des conditions sanitaires, les joutes seront moins longues mais plus nombreuses. Ce qui ravira à coup sûr le public qui sera amené à choisir son camp dans ce tournoi spectaculaire où les combattants seront revêtus en armure comme au XVe siècle. Les organisateurs invitent les visiteurs à se costumer en chevaliers, princes et princesses pour une expérience encore plus enrichissante. Le plongeon dans l’histoire médiévale ne se fera pas qu’à travers ces joutes. En effet, durant ces deux journées de nombreuses animations seront organisées dans cet écrin monumental qu’est le château du Rivau.

Une bâtisse à la hauteur pour accueillir un vrai camp médiéval où la compagnie « A Tours de Rôles » proposera du tir à l’arbalète, une initiation à l’escrime médiévale, effectuera une présentation d’armes, présentera son herboristerie, de la calligraphie, les différentes expressions françaises et leurs histoires et organisera un combat en armure à 16h30. « Les Passeurs de Légendes » amuseront le public à travers le spectacle « Fleurs de Sorcières ». « La Mesnie Amatista », spécialisée dans l’Artisanat et les costumes d’époque médiévale proposera des ateliers broderie, tissage, teinture médiévale, jeux médiévaux, animation hygiène et bain, animation chirurgie de guerre sur les champs de bataille.

La « Scénoféerie Semblançay », viendra également animer ces deux journées avec des déambulations autour d’un spectacle vivant. Un marché médiéval avec vingt exposants investira la Cour des communs, le Verger et le Pressoir. Ce sont donc deux belles journées qui attendent les personnes venant découvrir ces belles activités et partager avec les professionnels. Il sera possible de déjeuner sur place à la Table des Fées, le restaurant du château.

Pour aller plus loin :

Pour ces animations médiévales, le château recommande de prendre son billet en ligne, disponible sur son site internet.

Le billet donne accès au Château, aux Jardins, aux Écuries & accès au tournoi (places debout uniquement) :

Tarifs : Adultes: 12,50 euros, enfants (5-18 ans): 8 euros, réduits : 9,50 euros, forfait famille : 37 euros/41 euros. Les tarifs réduits nécessitant un justificatif (Etudiants, Demandeurs d’emploie, Situation de handicap) ne sont disponibles que sur place. 

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite