- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Inquiétude grandissante dans le secteur des foires et salons
L’inquiétude grandit au sein des professionnels du secteur des foires et salons. En cause la décision du gouvernement de maintenir la jauge de 5000 personnes maximum pour les événements.
Le 1er septembre, les foires et salons reprennent leurs activités après cinq mois d’inactivé. Une bouffée d’oxygène très limitée pour les professionnels du secteur puisque le gouvernement a prolongé l’interdiction des rassemblements à plus de 5000 personnes jusqu’au 30 octobre. L’inflation de cas de Covid-19 en France pousse donc à la prudence. Mais celle-ci n’est pas partagée par le monde de l’événementiel et en particulier celui des salons et foire en direction des professionnels de différents secteurs ou des particuliers.
Une mauvaise nouvelle que l’Unimev (Union Française des Métiers de l'Evénement), syndicat français de l'événementiel, ne digère absolument pas. Dans une lettre adressée à Franck Riester, le ministre délégué au Commerce extérieur et à l'attractivité, l'organisation exprime sa crainte et son mécontentement suite à cette décision. « En ne distinguant pas les différents types de rassemblements, il est fait un amalgame qui, de fait, impose les mêmes conditions aux événements professionnels, culturels, sportifs, économiques organisés par des professionnels et des rassemblements organisés sans aucune mesure d'hygiène et de sécurité », déplore le syndicat. Cette annonce est difficile à digérer pour les professionnels du secteur qui s’apprêtent à rouvrir les portes des salons le 1er septembre. Fin juillet, Franck Riester a reçu différents représentant de la profession en leur assurant qu’ils pourraient reprendre leurs activités sans problème.
Pour l’Unimev ces « annonces successives d'ouverture et d'interdiction sont tragiques pour toutes les entreprises de ce secteur d'activité car elles aggravent la confiance déjà très entamée des exposants et des visiteurs et ne donnent aucune visibilité sur la reprise de l'activité dans les mois ou l'année prochaine », déplore l'Unimev. La confiance est donc largement entamée avec le ministre de tutelle et ne semble pas aller en s’améliorant tant l’incertitude domine pour le secteur de l’événementiel gravement impacté par la pandémie de Covid-19. Certains ont décidé de maintenir les salons à venir en s’adaptant à la jauge des 5000 personnes et pour d'autres il est hors de question de maintenir les événements. La foire au jambon de Bayonne, une fois reportée au mois d'octobre, a été définitivement annulée pour cette année. Le coup est rude pour tous les professionnels puisque cet événement est un vecteur essentiel du tourisme et du terroir local.
La viabilité des salons et foires est grandement menacée si les visiteurs viennent à manquer. Selon les données financières fournies par le gouvernement, foires et salons génèrent un chiffre d’affaire de 34,5 milliards d’euros direct et indirect et font travailler toute une kyrielle de métiers. C’est donc une question de survie pour ce secteur où le tourisme est un moteur. « La quasi-totalité des entreprises du secteur, quelle que soit leur taille, ne survivront pas à cette crise sanitaire et la France perdrait sa position de leader de l'événementiel sur la scène internationale » prévient l’Unimev.
Des dérogations pourront être demandées par les organismes chargés de mettre en place ces foires et salons, charge aux préfets d'accepter ou non. Mais dans ce contexte où des lieux comme le Puy-du-Fou peut organiser des spectacles à plus de 5000 spectateurs, les professionnels de l'événementiel ne savent plus comment se rassurer et sur qui compter pour sortir du marasme. Une centaine de salons et foires est concernée par des décisions préfectorales.
Précision : crédit photo pour la vignette : Rétro Passion Automobiles
Autres articles de voyage
Article rédigé le 19/11/2009Delphine Priollaud-Stoclet
Delphine organise des stages de carnets de voyage dans le monde entier depuis 8 ans. Elle rentre à peine de la Havane qu'elle s'envole pour la Crète puis pour l'Ecosse où le stage (complet) se déroulera à ...
» Lire la suiteArticle rédigé le 01/05/2006Petite apologie du Carnet de Voyage - 2
Petite Apologie du Carnet de Voyage par Simon, écrivain, peintre et carnettiste...
» Lire la suiteArticle rédigé le 24/11/2020L'IATA prévoit des pertes colossales pour les compagnies aériennes
A l’occasion de son assemblée générale, l’association internationale du transport aérien (IATA) a fait le point sur les pertes des compagnies aériennes et prévoit qu’elles soient colossa...
» Lire la suiteArticle rédigé le 11/12/2020La Croatie fait son « Échappées Belles » sur France 5 samedi soir
Samedi soir, Echappées Belles sur France 5 part découvrir l’Istrie cette magnifique région du Nord-Ouest de la Croatie
» Lire la suiteArticle rédigé le 09/10/2020Covid-19 : le Maroc allège ses conditions d'entrée pour les voyageurs
Le Maroc a décidé d’alléger ses conditions d’accès au pays en direction des touristes étrangers et notamment ceux venant de France. Une bonne nouvelle pour l’industrie touristique.
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite