Grosse baisse de la fréquentation du château de Versailles
Publié le 21/08/2020
 

Avec l’arrêt des activités touristiques et la fermeture du Château de Versailles durant le confinement les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir pour le monument qui a trois fois moins de visiteurs depuis la reprise.

Il fallait s’en douter, mais l’absence de touristes étrangers impacte fortement certains lieux touristiques qui d’ordinaire sont fréquentés en masse par cette clientèle. C’est le cas du Château de Versailles qui voit ses chiffres quotidiens passer de 30 000 à 10 000 visiteurs. Rouvert le 6 juin après la période de confinement et dans l’attente des mesures gouvernementales du moment, le Château de Versailles a perdu 45 millions d’euros depuis la fermeture au mois de mars. Les cars acheminant habituellement les touristes asiatiques, principalement des Chinois et des Japonais, sont absents sur le grand parking devant l’entrée de l’enceinte.

C’est donc une clientèle presque exclusivement française qui vient admirer les magnifiques pièces et les jardins joliment ornementés du château de Louis XIV. Ce public étranger si important vient donc à manquer même si quelques touristes allemands, hollandais et italiens reviennent, la fréquentation est donc en berne et pose problème. Avec la pandémie de Covid-19 toujours présente et des cas détectés plus nombreux tous les jours, les étrangers ne peuvent toujours pas se déplacer librement d’un pays à l’autre.

Les contraintes sanitaires liées au coronavirus vont devoir pousser les dirigeants du Château de Versailles à adopter de nouvelles stratégies en attendant que les touristes, arrivant de contrées plus lointaines que les voisins européens, ne reviennent prendre leur dose d’histoire française. La dernière fois que le Château de Versailles a été contraint de fermer, c'était au moment du déclenchement et de la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Une autre époque plus tourmentée. Il faudra donc être patient pour que les responsables du monument historique voient plus de monde passer les magnifiques grilles d’entrée.

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite