- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Grosse baisse de la fréquentation du château de Versailles
Avec l’arrêt des activités touristiques et la fermeture du Château de Versailles durant le confinement les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir pour le monument qui a trois fois moins de visiteurs depuis la reprise.
Il fallait s’en douter, mais l’absence de touristes étrangers impacte fortement certains lieux touristiques qui d’ordinaire sont fréquentés en masse par cette clientèle. C’est le cas du Château de Versailles qui voit ses chiffres quotidiens passer de 30 000 à 10 000 visiteurs. Rouvert le 6 juin après la période de confinement et dans l’attente des mesures gouvernementales du moment, le Château de Versailles a perdu 45 millions d’euros depuis la fermeture au mois de mars. Les cars acheminant habituellement les touristes asiatiques, principalement des Chinois et des Japonais, sont absents sur le grand parking devant l’entrée de l’enceinte.
C’est donc une clientèle presque exclusivement française qui vient admirer les magnifiques pièces et les jardins joliment ornementés du château de Louis XIV. Ce public étranger si important vient donc à manquer même si quelques touristes allemands, hollandais et italiens reviennent, la fréquentation est donc en berne et pose problème. Avec la pandémie de Covid-19 toujours présente et des cas détectés plus nombreux tous les jours, les étrangers ne peuvent toujours pas se déplacer librement d’un pays à l’autre.
Les contraintes sanitaires liées au coronavirus vont devoir pousser les dirigeants du Château de Versailles à adopter de nouvelles stratégies en attendant que les touristes, arrivant de contrées plus lointaines que les voisins européens, ne reviennent prendre leur dose d’histoire française. La dernière fois que le Château de Versailles a été contraint de fermer, c'était au moment du déclenchement et de la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Une autre époque plus tourmentée. Il faudra donc être patient pour que les responsables du monument historique voient plus de monde passer les magnifiques grilles d’entrée.
Autres articles de voyage
Article rédigé le 21/08/2013Marfa : la ville des hipsters au Far West
Pour beaucoup, le Texas, c’est le pétrole, les Bush père et fils, les armes et les gros hamburgers, mais pas vraiment le “hipster cow-boy”. Cette drôle d’espèce se trouve pourtant da...
» Lire la suiteArticle rédigé le 06/11/2020Démantèlement d'un trafic de faux certificats de tests négatifs au covid-9 à l'aéroport de Roissy
Sept personnes ont interpellées pour un trafic de faux certificats de tests négatifs au covid-19 à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
» Lire la suiteArticle rédigé le 18/01/2021Le PDG du Club Med exhorte Jean Castex à sauver la montagne française
Dans une lettre ouverte, Henri Giscard d’Estaing, le PDG du Club Med appelle Jean Castex et le gouvernement à sauver la montagne française.
» Lire la suiteArticle rédigé le 27/08/2020Enorme claque pour le tourisme en Ile-de-France
La pandémie de covid-19 fait payer un lourd tribut à l'activité touristique en l’Ile-de-France qui enregistre des pertes financières records au premier semestre de l’année
» Lire la suiteArticle rédigé le 30/09/2013Le programme TV Voyage du 30/09 au 06/10
La rédaction d'Uniterre réalise pour vous chaque semaine " Le programme TV Voyages de la semaine ". Tous les lundis vous pourrez retrouver les meilleurs programmes qui traitent de voyages à travers le monde ...
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite