Echappées Belles : voyage au coeur d'un patrimoine naturel exceptionnel entre Zanzibar et la Tanzanie
Publié le 13/05/2021
 

Pour son nouvel opus inédit diffusé samedi soir sur France 5, Echappées Belles part à la découverte de la Tanzanie et de Zanzibar. Un voyage enrichissant et fantastique au cœur d’une nature grandiose.

Samedi soir, Jérôme Pitorin emmène les téléspectateurs dans un écrin de verdure où la nature à l’état sauvage y est particulièrement préservée. Rendez-vous sur France 5 pour un merveilleux voyage à la découverte de faune, de la flore et des richesses de la Tanzanie et de Zanzibar. L’insatiable voyageur de la chaîne du service public s’offre un safari fantastique au cœur d’un paysage à couper le souffle où les animaux vivent en toute liberté dans l’immense Parc national du Serengeti. Ces face-à-face avec des buffles, des lions, des éléphants, des zèbres, ou encore les girafes offrent des moments étonnants, magiques et rares. Notamment cette rencontre avec les éléphants qui passent à quelques mètres de la voiture ou encore cette tribu de lions placides, affalés à l’ombre des arbres. 

Que ce soit dans le Serengeti, véritable laboratoire de la nature en mouvement, ou face au géant le Kilimandjaro, on s’échappe, on est véritablement happé par le spectacle fascinant de la savane qui abrite, dans un théâtre à ciel ouvert, de nombreuses espèces sauvages qui gambadent en toute liberté. On comprend mieux ce travail de longue haleine pour sauvegarder ce patrimoine naturel à travers le reportage sur l’université de Mweka qui enseigne aux jeunes du pays les préceptes de la gestion de la faune et de la flore du pays. L’émission est partie à la rencontre des peuples Maasaï, Swahili, Iraqw pour en savoir un peu plus sur leurs traditions et coutumes. La Tanzanie, ce pays aux 120 ethnies est un hymne à la nature, sa préservation et à la culture.

Dans la Savane ou sur les plages le long de l’océan indien, c’est une échappée intense, émouvante et pleine de découvertes avec ces territoires d’une extrême richesse. Pour l’appréhender, le globe-trotter a pris de la hauteur pour un vol au dessus de l’archipel de Zanzibar et ses couleurs d’une extrême beauté avec une eau cristalline. L’appel au voyage se fait inlassablement sentir. En redescendant sur l’île, un focus est fait sur l’architecture et le patrimoine de l’île autour de ses différentes influences : portugaise, britannique, arabe, indienne. Des lieux chargés d’histoire où les couleurs explosent. On y aperçoit des habitants fiers de leur territoire avec toujours cet objectif de le protéger en permanence. 

Le magazine sort encore une fois des sentiers battus pour amener les téléspectateurs vers un visage différent autour de portraits profonds, surprenants, souriants, plein de vie et de gaîté. Les images ramenées par les équipes de tournage sont particulièrement belles avec des paysages à perte de vue, poétiques et harmonieux. Après ce numéro inédit sur la Tanzanie et Zanzibar, France 5 rediffuse celui sur la Crête. 

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite