- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Des Racines et des Ailes visite les sentiers du littoral en Méditerranée mercredi soir
Mercredi soir, Des Racines et des Ailes consacre son nouveau numéro aux sentiers du littoral en Méditerranée autour de la préservation de la nature et de son patrimoine architectural.
Des panoramas à couper le souffle longeant la Méditerranée, bienvenue sur les sentiers du littoral entre le Cap d’Antibes et les Calanques de Marseille. Un voyage inédit à découvrir sur France 3 mercredi soir dans des Racines et des Ailes. Au programme du magazine de Carole Gaessler, une visite de sites extraordinaires nichés dans un paysage absolument fantastique et enchanteur que les habitants préservent consciencieusement. Ces écrins de verdure, fragilisés par l’érosion et l’activité humaine sont néanmoins les témoins de l’importante richesse patrimoniale du territoire.
La beauté des paysages
Des Racines et des Ailes part à la rencontre de Frère Vincent qui emprunte chaque jour le sentier du littoral sur l’île Saint-Honorat pour rejoindre l’imposant chantier de restauration de la tour-monastère de l’Abbaye de Lérins, édifiée au XIe siècle. Les moines veillent en permanence sur ce précieux patrimoine architectural et sur la nature environnante. Un chantier passionnant pour cet édifice chargé d’histoire. Les moines puisent sur l’île Saint-Honorat leur spiritualité et profitent pleinement du calme de l’île pour se ressourcer, méditer, prier et y couler une vie paisible. Ce chemin comme les autres bordant la mer font parti d’un réseau d’itinéraires sillonnant les côtes provençales.
On est résolument subjugué par la beauté des images rapportées par les équipes de tournage. Comme ce survol en hélicoptère au dessus de la Presqu’île de Saint-Tropez avec Delphine Vienco du détachement d’intervention héliporté du Var. On y voit des images à couper le souffle des petites criques et du paysage mais elles rappellent que cet espace est fragile et précieux pour la biodiversité du territoire. L’importante végétation y est scrutée attentivement par les pompiers du Var notamment l’été en raison des risques majeurs d’incendie et de ces dramatiques clichés d’une nature complètement noircie. La lutte contre les incendies fait parti de leur quotidien.
Une plongée extraordinaire dans les Calanques
Entourée par une végétation touffue et imposante, la Maison Foncin, qui domine Cavalaire-sur-Mer, appartient au conservatoire du littoral. Ce dernier souhaite l’ouvrir au public mais pour cela il faut débroussailler afin d’éviter d’en faire un piège pour les visiteurs. Des Racines et Des Ailes suit donc la réflexion de Sophie Séjalon et des équipes du conservatoire pour respecter les demandes des pompiers afin d’accueillir du public. La bâtisse construite à la fin du XIXe siècle par Pierre Foncin, un géographe, est un formidable témoignage de ce patrimoine extraordinaire qui longe les différents chemins du littoral reliant le Var aux Calanques.
Notamment à l’Anse San Peyre, où l’architecte Sylvie Becker est particulièrement attachée aux cabanons de pêche apparus au XXe siècle. Véritable patrimoine du bord de mer, ces installations ont marqué des générations de femmes et d’hommes. Mémoires vivantes et en mouvement, ces petites installations à l’origine servaient pour la pêche et ont été transformées depuis en maisons habitées à l'année.
Dans le Var comme dans les Calanques du côté de Marseille, la Méditerranée est également un espace aussi fragile que la végétation varoise. Dans le Parc national des Calanques, Nardo Vincente, un biologiste marin de 84 ans, mesure régulièrement l’état de santé de la faune et de la flore sous-marines. Avec toute son expérience acquise, le scientifique forme des jeunes à la préservation des fonds marins méditerranéens au sein de l’Institut Océanographique Paul Ricard. En compagnie d’Eric Charbonnel, un autre biologiste marin, on assiste à une plongée extraordinaire dans les calanques pour un recensement des espèces sous-marines. Une expérience hors du commun à la découverte de ces fonds qui pendant des années ont été souillés par les rejets en mer. Depuis la création du Parc national des Calanques en 2012, certaines espèces sont revenues. Cela permet donc d’espérer des lendemains encore meilleurs pour la biodiversité du territoire.
François Berland
Autres articles de voyage
Article rédigé le 14/04/2021Jean-Baptiste Lemoyne reste flou sur la réouverture des lieux recevant du public
Interrogé à l'issue des « Questions aux gouvernement », sur Public Sénat cet après-midi, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État au tourisme n’a pas souhaité s’avancer sur la ...
» Lire la suiteArticle rédigé le 18/05/2021Le département des Pyrénées-Atlantiques travaille sur son nouveau schéma directeur du tourisme
Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, l'Agence d'attractivité et de Développement Touristiques des Pyrénées-Atlantiques va réaliser le prochain schéma directeur du tourisme du département e...
» Lire la suiteArticle rédigé le 20/02/2014Les comparateurs de vol sur internet
Les comparateurs de vols sur internet sont très nombreux, Google se met également sur le marché avec son Flight Search, mais se valent tous vraiment? Les réponses sur les comparateurs de vol ici.
» Lire la suiteArticle rédigé le 28/05/2021Le GR 364 fait peau neuve sur sa partie vendéenne
Créé il y a 40 ans le chemin de Grande Randonnée 364 (GR 364) s’offre un nouveau tracé pour valoriser les sites touristiques vendéens et il relie désormais la Roche-Posay aux Sables d’Olonne.
» Lire la suiteArticle rédigé le 24/02/2021Ces choses que nous prendrons plaisir à faire quand la situation sanitaire sera meilleure
Tour d’horizon de ces moments que nous retrouverons avec joie une fois que les conditions sanitaires s'amélioreront.
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite