- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Démantèlement d'un trafic de faux certificats de tests négatifs au covid-9 à l'aéroport de Roissy
Sept personnes ont interpellées pour un trafic de faux certificats de tests négatifs au covid-19 à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Lieux de vie, les aéroports ne sont pas à l’abri de petits trafics. C’est ce que les autorités ont découvert dernièrement en démantelant un trafic de faux certificats de tests négatifs au covid-19 à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle rapporte M6. Sept personnes, dont six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans, ont été interpellées dans le cadre de cette enquête de vente illégale menée par la police aux frontières (PAF). Ils sont poursuivis « des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie », selon une source proche de l’enquête.
Les enquêteurs ont découvert en fouillant les téléphones des personnes interpellées plus de 200 faux certificats négatifs réalisés sur place au moment de la vente. Ces faux documents permettaient ainsi à leurs nouveaux possesseurs de voyager en toute quiétude sur des vols internationaux d’après le parquet de Bobigny. Les investigations font « suite à la découverte d’un passager s’étant enregistré sur un vol à destination d’Addis-Abeba (Ethiopie) avec une fausse attestation de non-contamination par le virus », explique cette même source proche de l’enquête.
Les faussaires présumés vendaient ces certificats entre 150 et 300 euros en reprenant le nom d’un laboratoire existant puis les remettaient aux acheteurs sous format papier ou numérique. Si l'histoire prête à sourire, cette petite équipe a tout de même profité de l’obligation de présenter un certificat attestant la négativité pour pouvoir voyager afin d'établir ce trafic. « C’est un risque que l’on avait identifié très rapidement au moment du déconfinement », a expliqué Jean-Baptiste Dejbbari ce matin sur France Info.
Les personnes interpellées étaient déjà connues dans l’aéroport comme des emballeurs clandestins de bagages. Avec la baisse drastique aéroportuaire à cause de la pandémie, ces personnes s’étaient donc recyclées dans ce trafic. Le procès se tiendra en mars 2021 et les mis en cause risquent jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.
Autres articles de voyage
Article rédigé le 28/02/2014Road trip entre amis vers les Pays Balkans
Entre amis on aime bien partir sur les routes du sud l’été, louer une petite villa en Espagne, camper à Biscarosse ou se rendre sur la côte d’Azur pour faire la fête et profiter des beaux jours...
» Lire la suiteArticle rédigé le 09/10/2020Covid-19 : des trains supprimés temporairement par la SNCF
La SNCF va supprimer des trains temporairement pour faire face à un afflux moins important de voyageurs.
» Lire la suiteArticle rédigé le 06/04/2021L'État français vient une nouvelle fois à la rescousse d'Air France
La Commission Européenne a donné son accord à l’État français pour monter au capital d’Air France et aider ainsi la compagnie à faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
» Lire la suiteArticle rédigé le 20/02/2014Les comparateurs de vol sur internet
Les comparateurs de vols sur internet sont très nombreux, Google se met également sur le marché avec son Flight Search, mais se valent tous vraiment? Les réponses sur les comparateurs de vol ici.
» Lire la suiteArticle rédigé le 29/12/2015PILGO la plate-forme de réservation d'hôtels responsable
Avec PILGO, fini les intermédiaires ! PILGO est la 1ère plate-forme web 100% Made in France à mettre en oeuvre la suppression de la parité tarifaire de la loi Macron et qui permet de garantir vos réserva...
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite