Covid-19 : le point sur les déplacements des Français en Europe
Publié le 21/08/2020
 

Depuis le 15 août, le Royaume-Uni a réimposé aux personnes arrivant de France et des Pays-Bas une quarantaine de 14 jours. Dans la foulée, la France en fait de même pour les Britanniques avec une mesure de réciprocité. Les autorités de sa gracieuse majesté ont pris cette décision suite à la recrudescence des cas de Covid-19 dans les deux pays. Les Français peuvent voyager plus librement depuis le 15 juin dans l’Espace Schengen et la réouverture des frontières mais chaque pays possède ses propres règles qui peuvent différer d’un pays à l’autre.  

La poussée épidémique estivale presse donc certains états à statuer pour imposer cette nouvelle quarantaine. Quitte à empiéter sur les enjeux économiques, les pays européens ne veulent pas voir ressurgir le spectre maladif sur leur territoire. Il apparait désormais compliqué de se rendre dans certains pays pour y travailler, faire du tourisme ou encore établir des passerelles économiques. La quarantaine étant la solution la plus contraignante imposée aux touristes.  

Cette pratique de l’auto-confinement obligatoire envers les touristes français est entrée en vigueur avant en Norvège, dans les pays baltes, en Russie et en Irlande, en Finlande. Pour accéder à l’Islande et à Chypre il faudra montrer pattes blanches en suivant scrupuleusement les recommandations édictées par les autorités locales sur le dépistage de la maladie.  

Les pays européens où les Français peuvent se déplacer sans contrainte :  
Suède, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Autriche, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, République-Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Portugal, Pologne, Luxembourg, Croatie, Serbie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Malte, Liechtenstein, San-Marin, Vatican, Suisse, Kosovo, Danemark, Pays-Bas 

Les pays européens où les Français ne peuvent pas se déplacer ou avec quarantaine obligatoire :  
Lituanie, Estonie, Lettonie, Biélorussie, Russie, Bosnie, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Norvège, Ukraine, Moldavie,  

Les pays européens où le dépistage est obligatoire :  
Islande et Chypre 

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite