Covid-19 et voyage : le point sur la classification des pays
Publié le 31/08/2021
 

Uniterre fait le point sur la classification établie par le gouvernement français pour les voyageurs depuis et vers l’étranger.

Depuis le 9 juin, la France a rouvert son flux de circulation avec les voyageurs étrangers selon certaines modalités. Elle peuvent varier au regard de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. La France a établi une classification, à travers des codes couleurs (vert, orange, rouge), des pays et des indicateurs sanitaires transmis aux autorités héxagonales. Evidemment ces dispositions peuvent évoluer en fonction de l’évolution sanitaire et la circulation plus ou moins active du virus et de ses variants. Cette liste permet aux voyageurs de s’organiser et de prendre leurs dispositions afin d’éviter certains pays.

Au sein de l’Union Européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier d’un motif de déplacement mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est juridiquement reconnu pour tous les déplacements à l’intérieur de l’espace Schengen. Le certificat peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif de -72h ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois. Ce qui a pour conséquence de placer ces pays en vert. En outre, certains états peuvent établir des mesures sanitaires supplémentaires si la situation sanitaire l’exige (test, quarantaine…). A date du 31 août, voici le classement établi par le gouvernement français selon les différents codes couleurs.

- Pays en vert : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Bahreïn, Brunei, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, la Jordanie, le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Taiwan, l’Ukraine, l’Union des Comores, l’Uruguay et Vanuatu.

- Pays en orange : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.

- Pays en rouge : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite