- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- Covid-19 : des trains supprimés temporairement par la SNCF
La SNCF va supprimer des trains temporairement pour faire face à un afflux moins important de voyageurs.
La vie du rail est compliqué en 2020 du côté de la SNCF. Entre les bons plans pour faire face à la crise sanitaire, les dirigeants de l’entreprise sont obligés de prendre des décisions compliquées. Touchée de plein fouet, la SNCF a annoncé hier qu’elle allait supprimer certains TGV durant quelques mois. La rentrée est très difficile pour le réseau ferroviaire français qui voit ses trains remplis à moitié en semaine. Avec des TGV remplis au deux-tiers le week-end, la clientèle professionnelle fait cruellement défaut et baisse de 60 à 70 % pendant la semaine. Une porte-parole de la SNCF relève que « les prévisions pour les prochains mois sont pessimistes ».
Si l’entreprise a ouvert à la vente les billets pour la fin d’année, les voyageurs ne suivent pas pour le moment le courant se laissant le temps d’évaluer la situation sanitaire en fin d’année. La porte-parole de la SNCF annonce que ces réservations justement pour la fin d’année sont « décevantes ».
C’est donc dans ce contexte très tourmenté que les responsables de l’entreprise ont évalué la situation en supprimant temporairement des trains. Le but est d’éviter d’en faire circuler à vide ou très peu rempli et d’ainsi limiter les dépenses somptuaires. Si ce plan n’est pas national, il est étudié au niveau local avec les régions et les départements. C’est donc au cas par cas que la société va étudier les possibilités de suppressions temporaires. 5 % des TGV seront concernés par ces décisions. La porte-parole de la SNCF pense qu’« il n'est pas économiquement, ni écologiquement, responsable de faire circuler des TGV trop peu remplis »
Certaines dessertes seront allégées pour faire face à la désaffection des voyageurs mais hors de question de supprimer certaines lignes ou villes desservies. La SNCF va s’adapter en supprimant des trains en journées qui ne trouvent pas une clientèle suffisante. « Ces suspensions ne sont pas décidées de gaieté de cœur », admet la porte-parole de la société, ajoutant que « la volonté de SNCF, sa raison d'être, c'est bien de faire rouler des trains ». Des alternatives pourront s’opérer avec les TER qui pourraient très bien voir leur trajet s’allonger et des TGV desserviraient plus de villes si le besoin s’en fait sentir. L’entreprise traverse une crise grave et a perdu pour le moment 3 milliards d’euros à cause de la crise sanitaire.
Autres articles de voyage
Article rédigé le 19/11/2009Delphine Priollaud-Stoclet
Delphine organise des stages de carnets de voyage dans le monde entier depuis 8 ans. Elle rentre à peine de la Havane qu'elle s'envole pour la Crète puis pour l'Ecosse où le stage (complet) se déroulera à ...
» Lire la suiteArticle rédigé le 18/01/2021Le PDG du Club Med exhorte Jean Castex à sauver la montagne française
Dans une lettre ouverte, Henri Giscard d’Estaing, le PDG du Club Med appelle Jean Castex et le gouvernement à sauver la montagne française.
» Lire la suiteArticle rédigé le 08/01/2021Le Portugal fait son échappée gourmande samedi soir sur France 5
Le Portugal et sa gastronomie seront à l’honneur d’Echappées Belle samedi soir pour un voyage gourmand
» Lire la suiteArticle rédigé le 26/08/2013Le plein de sensations dans les Alpes
La parc Vanoise fête ces 50 ans, le premier parc national jamais créé en France, célèbre cette année son demi-siècle. Et son voisin, le Parc national des Écrins, fête lui ses 40 ans. C’est l&rsqu...
» Lire la suiteArticle rédigé le 25/11/2020Des Racines et des Ailes dans les Pyrénées ce soir pour un voyage hors du temps
Ce soir, France 3 met à l’honneur les Pyrénées dans son émission Des Racines et des Ailes pour un voyage initiatique à la découverte du magnifique patrimoine pyrénéen.
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite