Covid-19 : des centres de dépistages devant les parvis des gares SNCF
Publié le 05/11/2020
 

A partir d’aujourd’hui des centres de dépistage du covid-19 ouvrent leurs portes sur les parvis des gares SNCF de plusieurs grandes villes.

Le dépistage du coronavirus peut s’apparenter à un parcours du combattant entre la recherche d’un lieu de dépistage, qui peut recevoir les personnes selon la possibilité d’être symptomatique ou cas contact, et l’attente des résultats souvent longue. Ces tests obligatoires quand on voyage sont donc des sésames.

Si la SNCF a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui son offre de transport en TGV et OUIGO était réduite, l’entreprise a fait le choix de s’engager dans la lutte contre le coronarivus. C’est dans cet état d’esprit que dés aujourd’hui, il est possible de se faire tester sur les parvis des gares de Lyon et de l’Est à Paris et très bientôt à Marseille et Bordeaux à partir du 12 novembre et ensuite à Rennes. Une bonne nouvelle qui va permettre aux Français de se faire dépister massivement. Et si l’expérience est concluante, d’autres opérations seront mises en place dans d’autres grandes villes. Appelés MobilTest, ces box seront installés pour une durée de six mois et peuvent tester jusqu’à 200 personnes par jour.

Ces tests gratuits sont effectués dans des unités mobiles installées dans des conteneurs de chantiers. Les personnes symptomatiques et cas contacts pourront se faire tester le matin, et les autres l’après-midi. Pour en bénéficier il faudra tout de même s’inscrire sur le site de Loxamed, le partenaire de la SNCF dans cette opération dépistage. Les résultats des tests sont promis dans les 24 à 72 heures. En cas de test négatif, la personne testée recevra un SMS l’invitant à prendre connaissance de son résultat sur le site de TeleDok, et si le test est positif c’est un médecin pour annoncer le résultat.

Pour aller plus loin :
Plus de renseignements sur le site internet de Loxamed

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite