Comment voyager léger ?
Publié le 25/07/2013

C’est le moment du départ en vacances, vous ne trouvez pas le moyen de fermer votre valise, vous vous retrouvez avec 15 sacs, 4 paires de lunettes et 10 paires de chaussures pour 15 jours de vacances. Et oui, voilà le problème de la majorité des femmes qui partent pour un week end en Normandie ou un voyage en amoureux sur les plages australiennes.

Le fait d’emporter toute notre garde robe est un moyen de nous rassurer et parce qu’il peut s’avérer très difficile de trancher entre ce qu’on apporte et ce qu’on laisse derrière nous on préfère tout prendre. Suivez les conseils de la rédac’ Uniterre pour faire votre valise :

1)    Faites une liste. Où je vais ? Combien de temps ? Quelle température fera t-il là bas ? Autant de questions qu’il faut se poser pour réduire la taille de sa valise.

2)    Commencez à préparer votre valise à J-3. Et non on ne s’y prend pas le jour même, ni la veille. Vous oublierez la moitié des affaires et vous mettrez surement des choses inutiles.

3)    Au lieu de choisir la valise la plus grosse du magasin optez pour une valise taille cabine. Vous déchargerez plus rapidement la voiture et vous serez plus vite à la plage à vous dorer la pilule.

4)    Réduisez la taille de votre trousse de toilette. Ok on veut se pomponner mais limiter le fond de teint et le mascara. C’est l’été, vous passerez plus de temps à vous faire bronzer qu’en boîte de nuit et avec la chaleur le maquillage finira par couler.

5)    Pensez look et pas en nombre de jours. On ne se dit plus je pars 7 jours alors 7 t-shirts, 4 shorts, 2 jeans mais on se dit : short + top le lundi, petite robe en soirée… Du coup on a déjà nos tenues et on ne retrouve plus avec une montagne de vêtements qu’on ne mettra pas.

6)    Sélectionnez les basiques. Vous allez à la plage ? alors optez pour le maillot de bain, les petites robes de plage et shorts. Vous allez à la montagne ? Choisissez le pull pour le soir, les shorts et chaussettes.

7)    Aaaah les chaussures, le plus gros problème des vacances. Prenez qu’une seule paire qui conviendra à toutes vos soirées. En journée, une paire de tong ou de spartiate et ça suffit.

8)    Organisez au mieux votre valise pour optimiser la place. Les produits lourds au fond, les chaussures en dessous, les tops d’un côté, les bas de l’autre et les robes au dessus. Pensez à glisser un sac en plastique pour le linge sale.

Voilà vous êtes paré à partir pour de longs mois en road trip J. Surtout pensez à laisser de la place pour les souvenirs et les vêtements que vous achèterez là-bas.

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...