Clap de fin depuis le 31 décembre pour la chaîne Voyage
Publié le 05/01/2021
 

La chaîne Voyage créée en 1996 a cessé ses activités le 31 décembre 2020 après la décision de son propriétaire le groupe Disney de stopper l'aventure. C'est la fin de l'épopée d’une pionnière de la télévision française.

En ces temps de pandémie, la télévision est un refuge pour s’échapper de mornes moments. Avec l’éventail de chaînes mises à disposition du public que ce soit sur le câble, le satellite, la TNT ou encore avec les bouquets TV des opérateurs internet. De nombreux programmes permettent de voyager, de se cultiver ou encore de se divertir. Dans le tourisme et le voyage, beaucoup de documentaires sont diffusés pour découvrir le monde sous différents aspects. Parmi tout ce foisonnement télévisuel, la Chaîne Voyage déshabille la planète depuis 1996. Mais cette belle histoire a pris fin le 31 décembre 2020 après la décision de son propriétaire, le groupe Disney, de stopper l’aventure. 

La première chaîne d'évasion et de découverte

Les dirigeants de Disney ont décidé de privilégier le contenu sur National Geographic et National Geographic Wild. La thématique du voyage a donc rejoint les grilles des deux chaînes. L’audience certes confidentielle de la chaîne ne reflète pourtant pas la qualité du catalogue documentaire. De l’évasion à la découverte, la chaîne Voyage créée par Fox Network Group, filiale de Disney, avait cette ambition d’ouvrir la population sur le monde qui l’entoure de cette planète, que nous avons pu aisément visiter depuis notre canapé, de montrer des visages avec comme leitmotiv de promouvoir leur territoire.

Des paysages vus du ciel au patrimoine historique et culturel, Voyage c’était une aspiration à l’évasion, à la passion, à la mobilité, à la découverte sans fin de la Terre et de ses richesses. En stoppant sa chaîne, le Groupe Disney laisse sans aucun doute un sentiment d’inachevé, auprès des téléspectateurs ayant aimé voyager à travers cette entité, de la fin brutale d’une pionnière de la télévision française qui était la première chaîne de découverte et d’évasion. Ce sont donc avec des adieux dans la plus stricte intimité que Voyage est partie dans le trépas.

Si Voyage n'existe plus on peut tout de même se réjouir et se consoler avec d'autres chaînes télé qui continuent de proposer des documentaires pour voyager en leur compagnie. On peut même aller sur Youtube où de nombreuses vidéos sont publiées régulièrement par des grands médias ou même des personnes ayant le goût du voyage et de la découverte. 

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite