Chatou fête le cyclisme les 3 et 4 juillet
Publié le 30/06/2021
 

Sous l’égide du département des Yvelines, la ville de Chatou accueille sur l’île des Impressionnistes une grande fête dédiée au cyclisme les 3 et 4 juillet.

Depuis ce samedi, les forçats de la route sont partis de Brest en Bretagne pour la 108e édition du Tour de France cycliste. Succès en montagne, chutes, échappées en solitaire, sprints et jolies images de l’Hexagone vont rythmer les trois semaines de course jusqu’au 18 juillet date de la dernière étape arrivant sur les Champs-Elysées à Paris. Théâtre des émotions et des exploits sportifs, la Grande Boucle a révélé de grands noms de la discipline et continue de faire perdurer cet aspect. Comme chaque année les annonces sont très attendues sur le parcours et les villes hôtes. Cette année encore, le département des Yvelines accueillera l’ultime étape jusqu’à Paris, notamment Chatou qui en sera le point de départ.

Une randonnée cyclotouriste de 54 km

En attendant de voir la caravane débarquer sur son sol, la commune s’apprête pour cette belle réjouissance cycliste et prépare pour l’occasion « la fête du Tour » les 3 et 4 juillet sous l’égide des services du département. Sur l’île des Impressionnistes, différentes animations sont programmées : expositions, démonstrations  en musique, initiations, balades culturelles sur l’impressionnisme, randonnée cyclotouristique de 54 km, ateliers mécaniques, défis, compétition cycliste, concerts, cinéma en plein-air avec des courts métrages, rencontres avec des professionnels. Un programme varié et riche qui ravira petits et grands le temps d’un week-end.

A noter que la randonnée cyclotouriste du samedi 3 juillet passera par des lieux touristiques d’exception comme le château de Saint-Germain, Versailles et par les futurs sites olympiques de Paris 2024 tels que le Vélodrome et le Golf national de Saint-Quentin-En-Yvelines. Une balade à vélo est organisée le dimanche 4 juillet après-midi pour les familles. Elle sera l’occasion de découvrir la ville, ses bords de Seine différemment et de s’offrir des moments conviviaux autour du cyclisme.

Chatou, la ville des peintres impressionnistes

C’est une grande fête pour Chatou qui « est l'heureuse élue de ce quatrième départ consécutif de la dernière étape depuis le département des Yvelines qui l'accueillera encore au moins jusqu'en 2023. Les Yvelines terre d'élection du cyclisme, d'où Paris-Nice prend depuis dix ans son envol et qui sera le fief de la discipline (route, piste, VTT, BMX) pour les Jeux olympiques de Paris 2024 », explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France sur le site internet de l’épreuve. Ce n’est pas la première fois que la ville accueille une grande épreuve cycliste puisqu’en 2018, une étape du Paris-Nice s’y était élancée avec une victoire d’Arnaud Démare.

Le programme rendra également hommage au passé de la ville et des peintres impressionnistes qui y sont passés grâce à l’arrivée du premier chemin de fer pour voyageurs entre Paris Saint-Lazare et le Pecq. Renoir, Manet, Monet et Caillebotte y sont venus chercher l’inspiration, se sont imprégnés de l’atmosphère, des couleurs qui éclatent sur les bords de Seine et profiter des guinguettes entre Chatou et Croissy. Ils ont entraîné avec eux un élan artistique d’envergure avec différents artistes. Au début du 20e siècle, une nouvelle génération de peintres prendra la relève sur les bords de Seine avec André Derain, né à Chatou et Maurice de Vlaminck, originaire du Vésinet. Ils donneront naissance au fauvisme. A Chatou, les visiteurs peuvent visiter l’île des Impressionnistes, le musée Fournaise, le garage à bateaux, la Galerie Bessières - Art contemporain, l’église Notre-Dame de l’Assomption et se rendre à la Nymphée de Soufflot.

Pour aller plus loin

Pour participer à la randonnée cyclotouriste il faut s’inscrire sur le site internet du comité départemental des Yvelines - FFVélo (fédération française de cyclotourisme)

Le programme complet de ces deux jours de fête est à retrouver sur le site internet du département des Yvelines

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite