Cet été je teste le home-sitting
Publié le 23/07/2013
 

Le home-sitting, c'est quoi ? On connaissait déjà l'échange de maiso : le couchsurfing. Le home-sitting est aussi un bon plan pour passer des vacances à moindre frais ! Uniterre vous explique tout ça…

 

Qu’est ce que le home-sitting

Cette tendance, venue tout droit des États-Unis, envahit peu à peu l'Europe. Sur le même principe que le baby-sitting, le home-sitting consiste à garder et à surveiller, non pas un enfant, mais une maison ou un appartement. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes retraitées et bénévoles qui occupent les lieux pendant l'absence des propriétaires. Elles sont en effet plus disponibles et en connaissent un rayon sur la vie quotidienne et les tâches liées à l'habitation d'une maison.

Les home-sitters sont logés, chauffés et éclairés gratuitement. Ils peuvent également avoir un accès Wifi compris, selon si l'habitation en est équipée ou pas. Seuls les frais de déplacements et de téléphone sont à la charge des résidents temporaires. Si ces derniers ne sont pas rémunérés pour le travail effectué, ils profitent néanmoins d'un logement gratuit. On peut donc apparenter ce service à des vacances à moindre coût. Il est possible en effet d'en profiter pour visiter une autre ville ou un autre pays.

 

Les obligations des home-sitters

Les résidents temporaires doivent s'occuper de l'habitation en « bon père de famille ». Ils peuvent, selon la demande des propriétaires, procéder à l'arrosage, garder et nourrir les animaux, relever le courrier et les messages vocaux, surveiller la maison. L'objectif est de montrer que la maison ou l'appartement vit et/ou est occupé afin d'éviter un éventuel cambriolage. Tout doit être bien précisé avant le départ pour éviter tout malentendu. Le contrat repose sur l'obligeance et la confiance entre les deux parties.

 

Le dépôt d'une candidature au home-sitting

Généralement vous déposez une candidature auprès d'une agence de home-sitting (plusieurs documents sont à remplir et à fournir) qui vous proposera, si votre dossier est accepté, plusieurs adresses. Des frais d'inscription peuvent vous être demandé par l'agence de home-sitting selon la durée de votre séjour.

Vous pouvez consulter des annonces de gardiennage de maison ou d'appartement partout en France et à l'étranger. Vous choisissez l'endroit où vous souhaitez séjourner et faites une demande. Si elle est acceptée, la mission est pour vous. Le propriétaire reçoit alors vos informations et vous contacte ensuite.

 

Les agences de home-sitting

Il existe de nombreuses agences chargées de mettre en contact les propriétaires avec les home-sitters. En voici quelques-unes :

www.maisonbleucitron.com?

www.partirsanscontrainte.fr?

www.homesitting.fr?

www.ilidor.com

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 19/08/2013Les incontournables de la Californie

    Il y a tant de choses à découvrir en Californie. Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant d’attractions touristiques et de choses à voir. Vous voulez vivre le rêve californien pleinement ne loupez...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 25/10/2009La macro

    Un réglage trop peu utilisé et qui permet pourtant de réaliser des images très originales en jouant du net et du flou.Découvrez notre nouvelle rubrique Ateliers photos : des notions photographiques expliqu...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 16/07/2013Direction les parcs d'attractions pour un week-end de folie !

    Uniterre sélectionne pour vous la crème des parcs d’attractions français et dans les alentours pour vous détendre le temps d’un week-end. Sensations garanties…

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 16/07/2013Les moustiques, la plaie de cet été !

    Les moustiques ont décidés d’élire domicile dans notre si beau pays. Nos soirées d’été au bord du lac sont gâchées par ces petites bestioles qui nous empoissonnent la vie et le corps.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 10/04/2003Interview de la carnettiste Anne Steinlein

    Anne Steinlein est une illustratrice amoureuse des animaux et des voyages. Elle aime partir dans des destinations lointaines à la conquête d'instants précieux qu'elle fixe sur des carnets où se mèlent croq...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite