Ce soir sur France 5, François Morel ouvre les portes de « la France aux Fourneaux »
Publié le 23/12/2020

Nos souvenirs culinaires sont à l’honneur sur France 5 ce soir avec François Morel en cuisinier pour un documentaire qui revisite 70 années de notre histoire gastronomique.

A la veille du réveillon de Noël, nos papilles et nos petites histoires culinaires sont à l’honneur ce soir sur France 5. François Morel, l’acteur-humoriste nous ouvre les portes de sa cuisine et raconte 70 années d’histoire de France à travers le prisme de la cuisine dans le documentaire inédit « La France aux Fourneaux ». Avec l'aide d'images d’archives, l’artiste retrace cette histoire particulière qu’entretient la France avec la gastronomie, tout en préparant pour ses convives la délicieuse blanquette de veau de sa grand-mère. De la libération à nos jours, ce sont des témoignages, des publicités, de sketchs, des extraits de films et de célèbres émissions de cuisine qui nous amèneront à saliver et nous rappeler ces moments vécus en famille.

Avec sa gouaille et son franc-parler l’ex-Deschiens n’hésite pas à raconter ses anecdotes ayant façonné sa vie. Des souvenirs impérissables gravés dans sa mémoire et que nous partageons probablement. La gastronomie est, il faut l’avouer, une des madeleines de Proust de l’histoire de France. Des recettes de grands-mères aux plats élaborés par les chefs, la France vit une histoire toute particulière avec sa cuisine. Des moments de partage en famille ou entre amis, cuisiner est un véritable art de vivre, où la convivialité est de mise. Ce n’est pas pour rien que de nombreux touristes viennent découvrir la France à travers sa gastronomie et ses recettes. La cuisine est un espace de création incontournable. Avec sa malice habituelle, le chef de la soirée cuisine les papilles des téléspectateurs et fait donc appel à leurs souvenirs en élaborant un menu alléchant. C’est un véritable festin qui attend les gastronomes devant leur télévision.

Après une année très triste, il est donc temps de se faire du bien en interrogeant notre histoire et notre vie actuelle à travers ce documentaire qui sent déjà bon le terroir. On se pourlèche les babines avec cette chronologie autour de notre gourmandise assumée mais ô combien marquante de notre vie. On se souvient de nos jeunes années de bambins quand nos parents et grands-parents étaient aux fourneaux à préparer de succulents repas. Du Nord au Sud en passant par l’Est, l’Ouest et le Centre du pays, l’amuse-bouche concocté par François Morel et les équipes de France 5 est un assaisonnement qualitatif d’un pays qui se flatte de posséder la meilleure cuisine et qui se transmet de génération en génération. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant à son patrimoine immatériel le « repas français » en 2010. Allez à table pour un voyage culinaire, la blanquette est prête à être dégustée.

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...