Assurez vos vacances contre la météo
Publié le 31/07/2013
 

Vous n’aviez pas invité le mauvais temps sur votre lieu de vacances et pourtant il arrive sans crier gare… Pour que vos vacances ne soient pas totalement gâchées, il existe des assurances météo qui vous permettent d’être en partie remboursée, si le soleil fait la moue pendant trop longtemps.

 

Qu’est-ce que l’assurance météo ?

Cela fait des lustres que vous attendez ça ! Vous mangez des pâtes depuis des mois, travaillez deux fois plus pour toucher votre bonus… Bref, votre séjour aux Maldives au mois de février, c’est un peu le Saint graal. Vous vous imaginez déjà les pieds en éventails avec pour seule obsession : montrer à votre retour votre peau caramel à vos collègues. Et que pouvez-vous imaginer de pire que de retrouver la pluie bretonne et un vent à décorner les bœufs après 12h de vol et 3 plateaux repas insipides ? Si les voyagistes ne peuvent vous garantir une météo au top, ils ont trouvé le moyen de mieux vous faire passer le pilule (à défaut de vous la faire dorer…) : l’assurance beau temps.

Cette assurance permet d’obtenir une compensation financière si la météo n’a pas été clémente pendant vos séjours. Afin de disposer d’une information fiable pour procéder à un éventuel remboursement, les voyagistes font appel à Metnext. Cette filiale de Météo France informe en temps réel, grâce au satellite, les organisateurs de voyages qui pourront vous dédommager directement à votre retour, sans que vous ayez besoin de faire une réclamation. Si cette assurance est valable pour les destinations au soleil, elle existe également pour les séjours au ski. De la même manière, si les pistes ne sont pas enneigées, vous pouvez bénéficier d’un remboursement.

 

Les garanties des voyagistes

Tous les tours opérateurs ne proposent pas la garantie météo. Et ceux qui la pratiquent n’offrent pas forcément les mêmes conditions d’indemnisation. Sachez déjà que la plupart des assureurs considèrent que le vacancier connait le beau temps lorsque que le soleil brille 2 heures consécutives entre 10 et 18 heures. Et même si le soleil est un peu voilé... C'est pourquoi il est très important de lire l'intégralité du contrat avant de souscrire à une assurance beau temps.

Si vous ne partez pas avec un voyagistes, vous pouvez aussi prendre une assurance météo auprès de courtiers en assurance spécialisés come AON France et Adar.

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite