- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- António Guterres lance un appel pour reconstruire le tourisme
António Guterres le secrétaire général de l’ONU, exalte la planète à reconstruire le secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire.
Entre janvier et mai, le tourisme mondial a perdu 320 milliards de dollars. Evidemment la cause de ces pertes colossales se trouve être la pandémie de covid-19. 120 millions d’emplois dans le monde sont menacés. Des chiffres vertigineux qui incitent donc le secrétaire général de l’ONU António Guterres à sortir de son silence.
C’est lors de la présentation de la note de synthèse sur le tourisme et la covid-19, qu’il pose les jalons d’un renouveau pour ce secteur économique qui emploie une personne sur dix dans le monde. « Nous devons impérativement reconstruire le secteur du tourisme. Mais cette reconstruction doit se faire en toute sécurité et de manière équitable et ne doit pas avoir d’incidence sur le climat », lance-t-il.
« Construire une expérience de voyage durable et responsable »
Avec le rebond économique attendu sur les économies mondiales, les écosystèmes naturels pourraient être fragilisés par l’augmentation des gaz à effet de serre avec une reprise trop brusque et sans fondement avec la protection de ces espaces. Le secrétaire général de l’ONU en appelle donc à une prise de conscience mondiale « pour assurer des moyens de subsistance aux millions de personnes qui dépendent du tourisme, il faut construire une expérience de voyage durable et responsable qui garantisse la sécurité des communautés d’accueil, des travailleurs et des voyageurs ».
António Guterres a pour cela identifié cinq facteurs prioritaires permettant une reprise du secteur du tourisme en adéquation avec le bien-être écologique et humain. Il pense qu’il faut en premier lieu « atténuer les incidences socioéconomiques de la crise ». Il poursuit son explication en affirmant qu’« il est nécessaire de renforcer la résilience de l’ensemble de la chaîne du tourisme ».
Pour permettre un véritable redémarrage il souhaite « optimiser l’utilisation des technologies dans le secteur du tourisme ». Dans son homélie, le secrétaire général de l’ONU veut « favoriser la durabilité et la croissance verte ». Pour lui « il est essentiel de faciliter l’établissement de partenariats pour permettre au tourisme de contribuer plus avant à la réalisation des objectifs de développement durable ».
« Le tourisme compte parmi les merveilles du monde »
Dans son intervention, il met en avant les ravages engendrés par la crise sanitaire sur les économies mondiale et en particulier les pays en plein développement. « Pour les femmes, les populations rurales, les peuples autochtones et nombre d’autres groupes historiquement marginalisés, le tourisme est un vecteur d’intégration d’autonomisation et de génération de revenus ».
Cet arrêt de l’économie mondiale a donc entraîné une véritable baisse des revenus pour les personnes vivant directement ou indirectement du tourisme. Le secrétaire général de l’ONU certifie que cela a « entraîné une intensification du braconnage et une accélération de la destruction des habitats, dans les zones protégées et autour de celles-ci et la fermeture de nombreux sites du patrimoine mondial a privé les populations de moyens de subsistance indispensables ».
António Guterres dépeint le tourisme comme un modèle économique d’importance et de ressource à travers la planète. « Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde. Il emploie une personne sur dix sur la planète et assure des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres. Il stimule les économies et permet aux pays de prospérer ».
Il ne s’arrête pas là et reconnaît que le secteur « donne la possibilité de découvrir certaines des richesses culturelles et naturelles du monde et rapproche les peuples, mettant ainsi en lumière notre humanité commune ». Il va même plus loin en déclarant que l’« on pourrait aller jusqu’à dire que le tourisme compte parmi les merveilles du monde ».
Si António Guterres lance un appel pour reconstruire le tourisme avec les cinq points qu'il a identifiés, il ne donne pas de plan précis des actions à mener pour permettre au secteur touristique de retrouver des couleurs dans les semaines et mois à venir. Un appel qui risque de sonner bien creux dans ce marasme mondial.
Pour aller plus loin : voici la vidéo de l'appel d'António Guterres
Autres articles de voyage
Article rédigé le 13/12/2013L'Australie en 2 minutes
Partez à la visite de l'Australie, grâce à ce petit montage fort sympatique de Selim El Mellah, le tout en moins de 2 minutes. Vous y découvrirez l'ensemble des grands espaces Australiens.
» Lire la suiteArticle rédigé le 09/10/2020Covid-19 : des trains supprimés temporairement par la SNCF
La SNCF va supprimer des trains temporairement pour faire face à un afflux moins important de voyageurs.
» Lire la suiteArticle rédigé le 15/04/2013Asia Painting Tour
Uniterre vous présente le fabuleux projet de voyageurs artistes : « Asia Painting Tour » - Un voyage pour créer ! Ils sont deux, ils sont jeunes et ils vont vous faire découvrir l’Asie de mani...
» Lire la suiteArticle rédigé le 16/10/2013Visiter Marrakech
Marrakech, surnommée « Perle du Sud », a donné son nom au Maroc. Elle est l’une des villes les plus touristique du pays, et ce n’est pas pour rien. Située aux portes de l’Atlas, elle ...
» Lire la suiteArticle rédigé le 12/10/2020Jean-Baptiste Lemoyne incite les Français à voyager à la Toussaint
Malgré l’incertitude de la pandémie de covid-19, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, invite les Français à voyager après une réunion avec les professionnels du t...
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite