Airbnb établit sa liste des départements les plus lucratifs et les plus tendances
Publié le 18/08/2021
 

La plateforme de réservation de logements entre particuliers, Airbnb, a publié sa liste des départements ayant le plus rapporté aux nouveaux hôtes et sa liste de départements tendances en France dans les mois à venir. On y trouve le Var comme département le plus lucratif et le Doubs comme département tendance. 

Les grandes vacances ne sont pas terminées qu’Airbnb a déjà établi un premier bilan à mi-saison (entre avril et juillet) des destinations dont les nouveaux hôtes ont le plus bénéficié de la reprise du tourisme. Selon la plateforme de réservation de logements entre particuliers, le Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est le département qui a enregistré le plus de bénéfices avec plus de 4 millions d’euros de gains. Viennent ensuite le Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec plus de 2,5 millions d’euros de gains, les Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine) avec plus de 2,3 millions d’euros de gains, la Charente-Maritime, (Nouvelle-Aquitaine) avec plus de 1,8 millions euros de gains et la Gironde, Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 1,6 millions euros de gains. Sans surprise on retrouve les départements côtiers, et leurs plages, à l’exception du Vaucluse qui tire son épingle du jeu grâce aux nombreuses richesses de son arrière pays pour attirer les touristes.

Airbnb s’adapte à la flexibilité des clients

Alors que nous sommes entrés dans la seconde phase des grandes vacances, Airbnb a également mis en avant les destinations tendances sur la plateforme pour les prochains mois. Le Doubs est le département qui revient en premier, suivent ensuitent le Tarn, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, l’Aveyron, les Hautes-Alpes, le Jura, les Hautes-Pyrénées et le Gard. Si on retrouve des valeurs sûres autour de la Méditerranée, pour y bénéficier de la douceur de vivre de la fin de l’été et du début de l’automne, d’autres départements parviennent à tirer leur épingle du jeu. Ces destinations sont à mettre en corrélation avec les nouvelles envies des voyageurs de trouver des grands espaces hors des sentiers battus.

Sur le site internet de la plateforme, Emmanuel Marill, directeur régional d'Airbnb en Europe, explique que « nous notons que de nouvelles habitudes de voyage créent de nouvelles opportunités économiques pour de nombreux territoires partout en France. Nous encourageons tous ceux qui envisagent de rejoindre la communauté d’hôtes en France de profiter de la reprise des voyages actuelle, cela permet non seulement d’obtenir des revenus complémentaires mais aussi de contribuer à la relance des économies locales ».

Airbnb s’adapte donc aux demandes des internautes en adoptant des codes plus nomades et flexibles. Dans ses champs de recherche, la plateforme a donc misé sur ses nouvelles envies. La société conclut que « les catégories d’annonces les plus réservées à partir de recherches flexibles comprennent les cabanes dans les arbres, des maisons avec vue sur mer et des péniches habitables. Les lieux uniques, au grand air, séduisent particulièrement les voyageurs. L’Amérique du Nord et l’Europe comptent le plus de personnes utilisant la fonctionnalité de recherche flexible »

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite