À la découverte de Pittsburgh, une ville avant-gardiste
Publié le 19/08/2013
 

Pittsburgh en Pennsylvanie est une ville qui, comme Liverpool, Glasgow ou Birmingham en Grande-Bretagne a su faire oublier son passé industriel pour devenir la « première ville artistique de taille moyenne des USA ».

Anciennement véritable poumon économique du pays, la ville de Pittsburgh a su se transformer et s’adapter. Celle que l’on appelait auparavant « Steel city » (ville de l’acier), réputée pour son industrie métallurgique est aujourd’hui une métropole urbaine très moderne. Si elle a été innovante au moment de la Révolution industrielle, grâce à la transformation des matières premières et à la présence d’un dense réseau de chemins de fer, Pittsburgh a conservé une longueur d’avance au XXe siècle. Dès 1960, l’ensemble de l’électricité nécessaire pour alimenter la ville était produite grâce à l’énergie nucléaire. Une première mondiale ! C’est aussi un lieu réputé pour la qualité de ses universités et pour son avancée en matière de recherche médicale.

Sur le territoire de l’état de Pennsylvanie, Pittsburgh est particulière de par son positionnement géographique, au cœur du triangle d’or constitué par les trois rivières qui se rejoignent en plein cœur de la ville, l’Allegheni, la Monongahela et l’Ohio. Elle a été édifiée assez tardivement, à partir du XVIIIe siècle, lorsque les premiers pionniers ce sont installés.

Aujourd’hui bon nombre de rues de Pittsburgh sont très pentues, car la ville est construite sur des reliefs et les quartiers résidentiels ont quitté les vallées pour rejoindre des sites plus escarpés, parfois difficile d’accès lorsque la neige et le verglas font leur apparition.

Oubliez l’enfer à ciel ouvert, le surnom donné autrefois à cette ville de l’acier. Désormais Pittsburgh est une ville verte, aérée, classée numéro 1 des villes les plus propres des USA. Alors, à part se balader sur les rives des trois rivières qui entourent la ville, qu’est-ce qui fait qu’il faut aller à Pittsburgh ?

Pittsburgh étonne par son dynamisme culturel et artistique. La ville a quasi un côté avant-gardiste en la matière et est très imprégnée par l’art moderne. A tel point que de nombreux collectionneurs d’art privés y ont élu domicile. Il est vrai que Pittsburgh est également la ville natale d’Andy Warhol. Ouvert depuis 1994, le musée consacré à l’icône du Pop Art expose des photos, des archives, des peintures, des sculptures, des objets d’art. Sur ses sept étages, c’est toute la vie et l’œuvre de l’artiste qui transparait. Si vous aimez Warhol, vous y passerez toute la journée !

En plein centre ville, vous retrouverez le Cultural District qui rassemble sur 14 blocs l’un des plus prestigieux complexes d’art contemporain d’Amérique du nord. Quartier totalement rénové, vous y trouverez librairies, cinémas, galeries, opéra, ballet, orchestre symphonique, bars et restaurants.

Un peu plus loin, le Carnegie Museum of Art et le Musée d’Histoire Naturelle sont installés dans un bâtiment contemporain superbe. Autre lieu culturel, le Mattress Factory. Installés dans une ancienne usine à matelas du quartier historique de Pittsburgh, des artistes professionnels trouvent là l’espace nécessaire à leur expression et n’hésitent pas à transformer les locaux eux-mêmes en création artistique.

Avec 25000 étudiants, les soirées et les nuits sont fortement agitées et bruyantes, surtout dans Carson Street, au sud, avec une succession ininterrompue de bars, restaurants et discothèques. Pittsburgh est une ville festive !

S’il vous reste un peu d’énergie et si vous êtes amateur d’architecture, vous ne manquerez pas d’aller visiter les mondialement célèbres maisons de l’architecte Frank Lloyd Wright, à qui l’on doit également le Musée Guggenheim de New York. À une heure de voiture depuis Pittsburgh, sa « Falling water house » est aussi surprenante qu’intéressante. 

Outre les visites culturelles d’autres activités peuvent se pratiquer lorsque l’on visite Pittsburgh : supporter les Pirates, l’équipe locale de baseball ou se rendre au Heinz hall pour assister à une représentation de l’orchestre symphonique de Pittsburgh, particulièrement réputé. Les amateurs de parcs d’attractions ne seront pas en reste, avec le parc Kennywood parc. Vous avez de quoi varier les plaisirs et revenir comblé d’un voyage à Pittsburgh.

 

À voir absolument : Le Musée Warhol, avec la plus grande collection de l’artiste au monde - Le Carnegie Museum of Art, pour y voir des collections somptueuses d’art impressionniste, post-impressionniste et moderne européen et américain - Le Mattress Factory, dans une rue typique du vieux Pittsburgh - Une représentation du Ballet de Pittsburgh, acclamé un peu partout dans le monde - L’Heinz History Center, plus grand Musée d’histoire de Pennsylvanie - Le pont Roberto Clemente - L’arène Forbes Fied - Le musée d’histoire Fort Pitt.

À faire absolument : Prendre le vieux funiculaire pour monter au sommet d’une colline depuis laquelle on obtient une vue panoramique sur la ville, les trois rivières, quelques-uns des 446 ponts et sur les buildings de downtown. - S’arrêter devant l’œuvre de Jean Dubuffet à l’entrée du Carnegie Museum of Art - Aller assister à une rencontre sportive (base-ball, football américain ou hockey) dans l’un des stades situés en pleine ville, au bord de l’eau. - Passer la soirée et plus dans le South Side en allant de bar en bar - Louer une voiture pour profiter de la nature des environs de Pittsburgh, pour aller visiter les maisons de Frank Lloyd Wright et pour s’arrêter au Tanger Outlet à Washington PA. 

Où déjeuner ?  Dans une église ! Au Church Brew Works. Pas pour la qualité de la cuisine mais, évidemment, pour l’originalité du lieu. Le restaurant est vraiment installé dans cette ancienne église. Autre suggestion, dans l’ancienne gare (Station Square) au Grand Concourse Restaurant. Belle salle, bon service et bonne table, surtout pour le poisson.

Où dîner ? Dans South Side, le quartier qui bouge le plus le soir, sur Carson Street avec un grand choix de restaurants. 

 

Plus d'informations sur la destination États-Unis ici.

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 06/03/2014Aquarelle en Malaisie

    Voici une vidéo d'un carnet de voyage en Malaisie réalisée par Patrick Fouilhoux. Aquarelle en Malaisie.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 23/07/2013Cet été je teste le home-sitting

    Le home-sitting, c'est quoi ? On connaissait déjà l'échange de maison, le couchsurfing. Le home-sitting est aussi un bon plan pour passer des vacances à moindre frais ! Uniterre vous explique tout ça&hell...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 05/11/2013Vos émissions voyage du 04/11 au 17/11

    La rédaction d'Uniterre vous présente les émissions voyage pour ces deux prochaines semaines, du 5 au 17 novembre 2013. On retrouve dans ce programme TV quelques régions de France mises à l'honneur, mais a...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 22/05/2013Tourisme expérimental, des idées de voyages insolites

    Voyager en restant à l'aéroport, en visitant uniquement les murs célèbres ou les villes désignant une partie du corps humain : voici quelques-unes des propositions farfelues du Laboratoire de tourisme exp...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 15/04/2013Asia Painting Tour

    Uniterre vous présente le fabuleux projet de voyageurs artistes : « Asia Painting Tour » - Un voyage pour créer !   Ils sont deux, ils sont jeunes et ils vont vous faire découvrir l’Asie de mani...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite