A l'approche des vacances estivales, l'Europe se déconfine
Publié le 09/06/2021
 

L’Europe se déconfine avec en point d’orgue les vacances d’été qui sont cruciales pour la reprise économique des pays.

En Europe, les voyants passent progressivement au vert à mesure que le temps passe et des conditions climatiques plus favorables. La situation tend à s’arranger sur le front épidémique et permet donc aux états de lever les restrictions sanitaires. Une bonne nouvelle alors que les vacances d'été approchent et sont attendues avec impatience par des millions de personnes après un début d’année catastrophique marqué par des reconfinements et des activités totalement à l'arrêt. Aujourd’hui en France les bars et restaurants peuvent rouvrir en intérieur, le couvre-feu passe de 21h à 23h, le pass sanitaire entre en vigueur pour les rassemblements de plus de 1000 personnes, on assiste à la réouverture des piscines, des salles de sport, les voyageurs provenant des zones non à risque peuvent entrer en France s’ils sont vaccinés ou avec un test PCR négatif…

Ailleurs en Europe, les décideurs politiques allègent aussi leurs prérogatives. L’Espagne a par exemple rouvert ses frontières à tous les visiteurs vaccinés et sur présentation d’un test négatif pour les voyageurs non-vaccinés provenant de l’Union Européenne. Les restaurants ont déjà rouvert et les discothèques seront autorisées à en faire de même dans les régions où le taux d’incidence est faible. Depuis plusieurs semaines les frontaliers à Espagne ont même profité de la proximité pour se rendre dans les ventas et manger sur les terrasses des restaurants. 

Le tourisme, un enjeu majeur

En Belgique, les habitants retrouvent les lieux de loisirs et de culture pour leur plus grand bonheur. Salles de sport, brocantes, stades, cinémas vont ainsi retrouver le public avec néanmoins des jauges réduites pour les rencontres sportives. Les bars et restaurants sont également ouverts en intérieur. En Irlande, les habitants peuvent à nouveau se déplacer à l’intérieur du pays et les commerces non-essentiels rouvrent mais sur rendez-vous. Les Allemands vont pouvoir profiter des vacances au soleil avec des restrictions assouplies en direction de l’Espagne, de la Grèce et de l’Italie. Au Royaume-Uni, l’optimisme ne règne pas autant. En cause le variant Delta dont les autorités traquent son évolution alors qu'il empoisonne les services de santé et qu’une nouvelle étape du déconfinement se profile à l'horizon le 21 juin. 

Derrière ce déconfinement européen se cache un enjeu majeur avec le retour des touristes et une reprise économique qui tarde à se manifester. La manne financière engendrée par le tourisme est vitale pour certains pays. Notamment sur les pays d'Europe du Sud qui comptent énormément sur les flux touristiques pour redorer leurs économies qui ne sont guère florissantes. Les PIB de la Grèce, de l’Espagne ou encore du Portugal ont fortement été écornés l’an dernier. L’été, qui se profile, représente donc une porte de sortie de crise qu’ils ne veulent absolument pas rater. La saison touristique estivale qui s’annonce fait inévitablement naître des espoirs d’un retour à la vie normale. Pour y parvenir, la campagne de vaccination bat son plein jusqu’à étendre les plans à un public plus jeune. Pour l’Union Européenne, son futur pass sanitaire va entrer en vigueur au début du mois de juillet et il vise aussi à rassurer les voyageurs pour les faire voyager à nouveau à l'intérieur de son espace. 

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite