11 bonnes raisons de partir en vacances en septembre
Publié le 01/09/2021
 

C'est le moment idéal de partir en vacances au mois septembre pour s’offrir de bons moments, du farniente et de belles découvertes en dehors de la saison haute. Voici 11 bonnes raisons pour partir en vacances durant ce mois de septembre.

Ca y est le mois d’août 2021 à tirer sa révérence et laisse place au mois de septembre et la rentrée des classes. Les enfants sont de nouveaux prêts à mettre le cartable sur le dos et partir en cours pour parfaire leurs connaissances et apprendre plein de belles choses. Mais le mois de septembre c’est aussi le moment de partir en vacances pour celles et ceux n'ayant pas profité des mois de juillet et août. S'aventurer après les autres est une très bonne idée pour profiter de son séjour avec des désagréments en moins. Voici quelques bonnes raisons de s’échapper au mois de septembre.

1 - Eviter la cohue estivale

Quand on part en juillet et août, le risque c’est de voir son lieu de vacances très fréquenté. La foule peut angoisser certaines personnes. C'est pour cette raison que des vacanciers privilégient le mois de septembre où les plages sont beaucoup moins bondées et donc plus accessibles afin d’éviter d’être les uns sur les autres. Plus de place sur le sable et moins sur les serviettes quand les estivants passent à côté. Dans les différents lieux de loisirs (musées, fêtes foraines, marchés, monuments…) c’est évidemment plus sympa et on peut en bénéficier d'un peu plus de temps pour visiter. 

2 - Des prix plus attractifs

On le sait, les vacances coûtent chères. En juillet et août, les prix y sont plus importants et donc cela peut empêcher certaines personnes de partir durant ces deux mois. En septembre les prix sont plus attractifs et cela peut bénéficier aux bourses les moins importantes. La demande est moins importante durant cette période donc les entreprises du voyage baisse les prix. Cela prévaut pour les logements mais aussi pour les transports. Cela permet ainsi de profiter pour faire plus d’activités.

3 - Eviter les bouchons

Les vacanciers de septembre se moquent bien des grands chassés-croisés de l’été qui font l’actualité. Ils parviennent à s’en échapper et ainsi perdre de nombreuses heures sur la route des vacances. En juillet et août, se rendre sur les plages peut s’avérer également très compliqué pour trouver une place de parking. Et le retour des plages est un vrai casse-tête avec les bouchons se formant. En septembre ces deux soucis sont loin et on profite plus.

4 - Moins de planification

Avec moins de monde sur les routes et dans les files d’attente pour visiter il n’est plus nécessaire de planifier forcément son séjour au millimètre près, à part de rares exceptions. On profite plus longtemps des lieux pour visiter et satisfaire sa soif de savoir. 

5 - Un choix plus vaste de destinations

Si tout le monde se précipite sur les plages pendant deux mois certains estivants restreignent les choix pour éviter la foule. A l’inverse, le mois de septembre est plus intéressant. La plupart des vacanciers a déserté et on peut donc choisir en toute quiétude son lieux de villégiature : mer, montagne ou campagne en étant sûr de ne pas avoir trop de monde autour de soi.

6 - Le temps est toujours agréable

Si cette année, sur la majeure partie du territoire, l’été n’a pointé le bout de son nez qu’à de rares occasions, de manière générale, en septembre le temps est toujours très agréable et on peut bénéficier d’un temps estival. Le soleil brûle moins et cela va permettre de profiter un peu plus de moments pour être dehors en pleine nature par exemple. 

7 - Profiter du calme de son lieux de villégiature

Avec beaucoup moins de monde sur les routes, les plages ou dans les différents lieux de loisirs c’est aussi plus de calme qui s’offre aux vacanciers de septembre. On peut ainsi saisir la quiétude de son lieu de villégiature, de balades au calme dans la nature et le long du littoral qui sont bien moins fréquentés.

8 - Personnel plus disponible

Les professionnels du tourisme apprécient cette période moins active et trépidante. Pour eux, il s’agit d’un temps où ils peuvent prendre un peu plus de temps avec les clients sans avoir à les expédier car d’autres attendent derrière. La pression est bien moins importante. 

9 - Narguer les collègues

On ne va pas se mentir quand on voit partir les collègues en juillet ou au mois d’août et qu’ils nous laissent tout seul on est légèrement envieux. Quand ils reviennent c’est à notre tour de partir et quand on part on peut les narguer gentiment en envoyant une carte postale, des photos au bureau quand la majeure partie des collègues est repartie au charbon pendant que l’on sirote un bon cocktail.

10 - Fuir le stress de la rentrée

Les premiers jours de septembre c’est l’effervescence et tout le monde s’affaire pour réussir cette rentrée. Pas pour les personnes ayant décidé de décaler leurs vacances car elles évitent ainsi ces moments d’ébullition pour s’offrir de la détente.

11 - Les prochaines vacances sont plus proches

C’est une façon de se suggestionner et de se dire que les prochaines vacances sont pour bientôt. Cela peut aider certaines personnes à passer le cap et s'apporter un peu de rêve. 

François Berland

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite