- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Actualités
- »
- 11 bonnes raisons de partir en vacances en septembre
C'est le moment idéal de partir en vacances au mois septembre pour s’offrir de bons moments, du farniente et de belles découvertes en dehors de la saison haute. Voici 11 bonnes raisons pour partir en vacances durant ce mois de septembre.
Ca y est le mois d’août 2021 à tirer sa révérence et laisse place au mois de septembre et la rentrée des classes. Les enfants sont de nouveaux prêts à mettre le cartable sur le dos et partir en cours pour parfaire leurs connaissances et apprendre plein de belles choses. Mais le mois de septembre c’est aussi le moment de partir en vacances pour celles et ceux n'ayant pas profité des mois de juillet et août. S'aventurer après les autres est une très bonne idée pour profiter de son séjour avec des désagréments en moins. Voici quelques bonnes raisons de s’échapper au mois de septembre.
1 - Eviter la cohue estivale
Quand on part en juillet et août, le risque c’est de voir son lieu de vacances très fréquenté. La foule peut angoisser certaines personnes. C'est pour cette raison que des vacanciers privilégient le mois de septembre où les plages sont beaucoup moins bondées et donc plus accessibles afin d’éviter d’être les uns sur les autres. Plus de place sur le sable et moins sur les serviettes quand les estivants passent à côté. Dans les différents lieux de loisirs (musées, fêtes foraines, marchés, monuments…) c’est évidemment plus sympa et on peut en bénéficier d'un peu plus de temps pour visiter.
2 - Des prix plus attractifs
On le sait, les vacances coûtent chères. En juillet et août, les prix y sont plus importants et donc cela peut empêcher certaines personnes de partir durant ces deux mois. En septembre les prix sont plus attractifs et cela peut bénéficier aux bourses les moins importantes. La demande est moins importante durant cette période donc les entreprises du voyage baisse les prix. Cela prévaut pour les logements mais aussi pour les transports. Cela permet ainsi de profiter pour faire plus d’activités.
3 - Eviter les bouchons
Les vacanciers de septembre se moquent bien des grands chassés-croisés de l’été qui font l’actualité. Ils parviennent à s’en échapper et ainsi perdre de nombreuses heures sur la route des vacances. En juillet et août, se rendre sur les plages peut s’avérer également très compliqué pour trouver une place de parking. Et le retour des plages est un vrai casse-tête avec les bouchons se formant. En septembre ces deux soucis sont loin et on profite plus.
4 - Moins de planification
Avec moins de monde sur les routes et dans les files d’attente pour visiter il n’est plus nécessaire de planifier forcément son séjour au millimètre près, à part de rares exceptions. On profite plus longtemps des lieux pour visiter et satisfaire sa soif de savoir.
5 - Un choix plus vaste de destinations
Si tout le monde se précipite sur les plages pendant deux mois certains estivants restreignent les choix pour éviter la foule. A l’inverse, le mois de septembre est plus intéressant. La plupart des vacanciers a déserté et on peut donc choisir en toute quiétude son lieux de villégiature : mer, montagne ou campagne en étant sûr de ne pas avoir trop de monde autour de soi.
6 - Le temps est toujours agréable
Si cette année, sur la majeure partie du territoire, l’été n’a pointé le bout de son nez qu’à de rares occasions, de manière générale, en septembre le temps est toujours très agréable et on peut bénéficier d’un temps estival. Le soleil brûle moins et cela va permettre de profiter un peu plus de moments pour être dehors en pleine nature par exemple.
7 - Profiter du calme de son lieux de villégiature
Avec beaucoup moins de monde sur les routes, les plages ou dans les différents lieux de loisirs c’est aussi plus de calme qui s’offre aux vacanciers de septembre. On peut ainsi saisir la quiétude de son lieu de villégiature, de balades au calme dans la nature et le long du littoral qui sont bien moins fréquentés.
8 - Personnel plus disponible
Les professionnels du tourisme apprécient cette période moins active et trépidante. Pour eux, il s’agit d’un temps où ils peuvent prendre un peu plus de temps avec les clients sans avoir à les expédier car d’autres attendent derrière. La pression est bien moins importante.
9 - Narguer les collègues
On ne va pas se mentir quand on voit partir les collègues en juillet ou au mois d’août et qu’ils nous laissent tout seul on est légèrement envieux. Quand ils reviennent c’est à notre tour de partir et quand on part on peut les narguer gentiment en envoyant une carte postale, des photos au bureau quand la majeure partie des collègues est repartie au charbon pendant que l’on sirote un bon cocktail.
10 - Fuir le stress de la rentrée
Les premiers jours de septembre c’est l’effervescence et tout le monde s’affaire pour réussir cette rentrée. Pas pour les personnes ayant décidé de décaler leurs vacances car elles évitent ainsi ces moments d’ébullition pour s’offrir de la détente.
11 - Les prochaines vacances sont plus proches
C’est une façon de se suggestionner et de se dire que les prochaines vacances sont pour bientôt. Cela peut aider certaines personnes à passer le cap et s'apporter un peu de rêve.
François Berland
Autres articles de voyage
Article rédigé le 13/02/2010Isabelle Zyskind
Isabelle enseigne l'aquarelle et le croquis à paris dans son atelier du 12ème arrondissement et régulièrement lors de journées ou demi-journées dans la capitale. Elle expose régulièrement ses aquarelles...
» Lire la suiteArticle rédigé le 21/04/2021Un passeport sanitaire plutôt que vaccinal pour rassurer les Européens
L’Union Européenne va lancer à la mi-juin son passeport sanitaire qui a pour objectif de rassurer les méfiants
» Lire la suiteArticle rédigé le 03/11/2020Suite au reconfinement, la SNCF réduit la voilure
Après le reconfinement, la SNCF a décidé de réduire le trafic ferroviaire à partir du 5 novembre en supprimant trois-quarts des TGV et des Ouigo
» Lire la suiteArticle rédigé le 29/05/2013Les plus beaux paysages de films - Part I -
Uniterre zoom sur ces paysages que l’on a vu dans des films et qui nous ont fait rêvé aux quatre coins du monde. Le décor d’un film fait aussi son charme, surtout quand il s’agit de grands...
» Lire la suiteArticle rédigé le 11/06/2021La Slovénie, voyage dans un écrin de nature exceptionnel sur France 5 samedi soir
Pour la première fois, samedi soir Echappées Belles s’envole en Slovénie pour une magnifique découverte de ce pays où la nature est un art de vivre.
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite